Londres

Couverture du livre « Londres » de Peter Ackroyd aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Londres est un labyrinthe de pierre et de chair...je ne suis qu'un Londonien trébuchant qui désire en guider d'autres sur des chemins empruntés ma vie durant. » Peter Ackroyd Du haut de ces pages deux mille ans d'histoire vous contemplent. Depuis les premiers peuplements de Charing Cross jusqu'au carnaval de Notting Hill, Londres se livre à nous comme un corps : constamment détruite, constamment restaurée, vandalisée et renouvelée, la cité puise force et sa matière dans les aspirations de générations successives de Londoniens. Peter Ackroyd a rassemblé une exceptionnelle documentation pour donner vie à cette « biographie » qui mêle, de façon ludique et inattendue, histoire écrite et orale, témoignages bruts et oeuvres d'art. Seule une approche thématique pouvait rendre compte d'une cité aux mille visages : Londres marchand, Londres ivrogne, Londres vagabond, Londres enfant, Londres à toutes les heures du jour et de la nuit, Londres en fête ou Londres en deuil... Par des anecdotes bien choisies, des observations judicieuses, et les mots de centaines de ses citoyens et visiteurs, Peter Ackroyd rend palpable l'esprit de Londres : son humour, sa cruauté, son irrépressible vitalité, et surtout sa continuité - sa mémoire.
C'est aussi un guide que nous offre l'une des plumes les plus brillantes de la littérature anglaise contemporaine.... Peter Ackroyd invite son lecteur à flâner dans les quartiers de Londres, à s'émerveiller en découvrant les strates de passé dissimulées derrière chaque mur de pierre, de verre ou de béton : les rues de Londres n'attendent que ce lecteur-promeneur pour raconter leur histoire.

The London tour

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

Voir tous les articles

Présent dans les listes