L'oiseau canadèche

Couverture du livre « L'oiseau canadèche » de Jim Dodge aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Malgré ses 80 ans, Jake n'a pas peur de l'avenir, car un vieil indien lui a révélé le secret de l'immortalité : la recette d'un tord-boyau carabiné. À la mort de sa fille, Jake se bat pour avoir la garde de son petit-fils, car l'administration hésite à confier l'enfant à ce solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille. Mais le vieil homme arrive à ses fins et, malgré quelques divergences de caractère, le duo fonctionne bien. La vie s'écoule paisiblement, t mieux encore lorsque Titou découvre Canadèche, canard boulimique et sympathique, qui devient le compagnon préféré. Seule la présence d'un monstrueux sanglier, en lequel Pepe Jake voit la réincarnation de son vieil ami indien et Titou un ennemi, sème le trouble.

• Un roman bref, drôle, émouvant. Jack à près de 80 ans va accueillir son petit fils titou.
    Après avoir eue une vie d'avanture et plusieurs mariages, il va se retrouver à élever son petit fils, un sacré duo qui va être chamboulé par l'arrivée d'un canard qui va devenir leur animal de compagnie....

Un super moment de lecture.

• Dans ce très court texte Jim Dodge nous livre une novella joyeuse, décalée et malicieuse, avec un soupçon de poésie. Dès les premières pages ont est sous le charme du don de l'auteur à mettre de la magie dans le quotidien.
    Une histoire atypique, entre franche déconne, délire anar et tendre...

Une histoire atypique, entre franche déconne, délire anar et tendre fable mettant en scène un grand-père alcoolique, un petit fils passionné de clôtures et un colvert boulimique.
    Merveille de concision et de fantaisie.

Traduit par Jean-Pierre Carasso

• Ce livre est un OVNI.

Ce livre est un OVNI.
    Nous suivons Pépé Jake, un homme vivant dans le Kentucky. Il y possède des terres, vit de ses gains au jeu, élève chevaux et moutons. Il finit par épouser une femme après d'autres mariages qui se sont terminés aussi vite qu'ils ont commencé. Celle dernière l'abandonne et mettra au monde Gabrielle. La soixantaine passée, il rencontre un indien qui lui explique la recette pour fabriquer une boisson qui a la capacité de rendre immortelle : le Vieux Râle d'Agonie, plus de 97% d'alcool, capable d'arracher le gosier et de décaper n'importe quoi. Pépé Jack vit paisiblement, vivant de sa pêche, et de la chasse, un quotidien à déguster sa boisson sans se soucier de l'avenir. Mais un jour, il apprend par une lettre que lui envoie Gabrielle qu'il devient grand-père. Malheureusement, Gabrielle décède et Titou a besoin d'une famille. Il ne sera pas confié tout de suite à Pépé Jack, l'assistante sociale s'y refuse. Il paye ses dettes avec l'argent reçu de l'héritage de sa fille, joue aux jeux sans s'arrêter jusqu'à amasser une belle petite somme qui lui permettra d'écrire au juge et d'avoir la garde du petit garçon. Ils vont vivre ensemble, tranquillement, alors même que tous les séparent. Ils s'aiment à leur manière. Titou, qui adore fabriquer des clôtures, découvre un petit poussin qu'il nommera Canadèche. Démarre alors une vie incroyable entre ces deux hommes et cet oiseau qui finit par peser une dizaine de kilos…

Le résumé vous semble alambiqué ? Étrange ? Eh bien, ce n'est rien de le dire. En quelques pages, Jim Dodge pose les bases d'une histoire à l'humour parfois caustique, saugrenue, étrange, mais addictive. Car la relation entre ces personnages est véritablement attendrissante. Les liens qui unissent Pépé Jack et Titou sont forts, même si les mots ne sont pas dits. On ne ressent pas la solitude : seul à observer la nature, seul à construire une clôture... Il y a une forme de liberté dans ce livre.

Une partie du livre regorge d'action contre un sanglier qu'ils appellent Cloué-Legroin qui jouera un rôle important dans un jeu de piste étrange, jusqu'à ce que l'histoire prenne une direction plus "fantastique". Qu'il s'agisse des humains ou des animaux, il y a beaucoup de force qui émanent d'eux, et autant d'humanité, du comportement au regard. Canadèche est un personnage à part entière tout comme ce gros sanglier Cloué-Legroin.

Ce n'est pas qu'une histoire de famille, c'est aussi une histoire sur la non-conformité. Car vivre loin de tout, de ses chasses, de sa pêche ou du fruit de ses récoltes, c'est à la fois fou et fort : on ne s'imagine pas toujours capable de la même vie, car nous avons notre propre confort. Mais au final, qu'y a-t-il de plus important qu'être entouré des personnes auxquelles on tient ?

Malgré le rythme de l'histoire, la fin est trop courte. Elle arrive trop vite et devient un peu brouillonne. Cela n'enlève pourtant rien à l'histoire. On prend un vrai plaisir à voir cette famille atypique évoluer. Une belle découverte.

En bref :

Une lecture forte, une écriture efficace qui emporte le lecteur dans l'aventure, bref, une lecture qui a su par son histoire capter l'attention.

• J'ai beaucoup aimé ce court roman dépaysant: d'abord pour les lieux rarement évoqués, au fin fond de la forêt et des Etats-Unis, mais aussi pour les personnages du petit-fils et du grand-père; cinglés mais attachants!
    Je recommande par exemple pour un voyage en train car parfait pour une...

Je recommande par exemple pour un voyage en train car parfait pour une évasion réelle quand on a peu de temps pour lire.

• Un livre qui se lit comme un conte et dont je découvre différents aspects à chaque lecture! Il se lit vite car il ne fait qu'une centaine de pages mais ces pages sont un condensé d'amour, d'humour, la relation entre ce grand-père, son petit-fils et Candèche m'a profondément ému et ce livre est...

Un livre qui se lit comme un conte et dont je découvre différents aspects à chaque lecture! Il se lit vite car il ne fait qu'une centaine de pages mais ces pages sont un condensé d'amour, d'humour, la relation entre ce grand-père, son petit-fils et Candèche m'a profondément ému et ce livre est un vrai "bonbon" de lecture qui m'a fait partir à la découverte des plaines américaines!

Des personnages attachants, loufoques, pour ne pas dire allumés, pour une histoire menée à la manière d'un conte indien, qui aurait peut être mérité un peu plus de longueur.

Hilarant et terriblement touchant! De loufoqueries en délires ingénieux se livre est une vraie bulle d'air dans la littérature américaine.

l'univers de Jim Dodge en concentré sur une centaine de page. magnifique, psychédélique, une ode à la nature, au grand ouest américain, un univers à part mais beau.