Loin devant !

Couverture du livre « Loin devant ! » de Jerome Leroy aux éditions L'editeur
  • Editeur : L'editeur
  • EAN : 9782362011023

« Initialement écrits pour Causeur, on retrouvera dans ce volume une série d'articles qui, depuis 2006, s'efforcèrent de tendre un peu plus vers l'oraison que la nécrologie. Les morts sont très loquaces, en fait, il suffit de les écouter. Il leur arrive même d'avoir le sens de l'humour. Ils nous disent plus sur nos espoirs, nos mélancolies, nos craintes, nos vanités, nos folies, nos nostalgies, nos amours et nos plaisirs que les vivants, qui parlent comme s'ils devaient toujours parler et comme s'ils avaient quelque chose à prouver alors que le mort, lui, sait bien que c'est terminé et que l'Océan se moque de nos scrupules.
Il sera ici question d'écrivains et de SDF, de chanteurs de variétés et de philosophes, de condamnés à la peine capitale et d'architectes, d'acteurs et d'hommes politiques, de vignerons et de dictateurs, de célébrités et d'anonymes, de vieillards et d'enfants, de héros et de salauds. Leur vie, comme leur mort, m'a semblé aussi dire beaucoup sur moi, sur le temps qui passe, sur ce que j'ai fait ou pas de ma vie. Je n'y parle que des autres mais c'est sans doute, je m'en avise maintenant, mon livre le plus intime. »