L'oasis

Couverture du livre « L'oasis » de Simon Hureau aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205085808

Quelque part entre les "Souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre et l'émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main. Un livre d'autodidacte érudit, passionné et passionnant.

• Venez découvrir la naissance d'un jardin extraordinaire ! Vous allez vous émerveiller de la diversité des plantes et des petites (et plus grosses) bêtes qui peuplent en cachette nos jardins. Cet album est d'une grande beauté et donne vraiment envie de passer du temps, les mains dans la terre,...

Venez découvrir la naissance d'un jardin extraordinaire ! Vous allez vous émerveiller de la diversité des plantes et des petites (et plus grosses) bêtes qui peuplent en cachette nos jardins. Cet album est d'une grande beauté et donne vraiment envie de passer du temps, les mains dans la terre, pour créer son petit coin de nature. Si je devais faire un reproche (et je suis une râleuse de compétition), j'ai parfois trouvé que les voisins étaient un peu "jugés sévèrement", car tout le monde n'a pas les mêmes envies/temps/courage/possibilités (mais je comprends aussi que l'auteur plaide pour son idéal). À part ce léger détail, j'ai apprécié la passion de l'auteur qui se lance dans ce projet de jardin en partant de rien et nous apprend au passage beaucoup de choses. Un hymne à la nature, délicieusement esthétique, que je recommande à ceux qui aiment admirer ou créer des espaces de verdure.

• Bon...
    Eh bien...
    Ce n'est pas une surprise...
    Mais c'est un MÉGA COUP DE CŒUR !

Quelle belle leçon de vie et d'harmonie avec la nature !

Cette bande dessinée nous montre comment nous pouvons créer des oasis de biodiversité par nous-mêmes.
    Ici, le résultat est juste phénoménal au...

Bon...
    Eh bien...
    Ce n'est pas une surprise...
    Mais c'est un MÉGA COUP DE CŒUR !

Quelle belle leçon de vie et d'harmonie avec la nature !

Ici, le résultat est juste phénoménal au bout de dix ans, mais chacun peut donner un coup de pouce à la nature, à son échelle.

Accepter parfois que nous ne puissions pas tout contrôler. Laisser faire... et parfois (toujours ?), croyez-moi que vous aurez de belles surprises. C'est comme ça que chez moi, il y a un tapis de fraisiers des bois sous le noisetier... plein de primevères et de ficaires à la place de la pelouse... des larves de cétoines dans le compost qui, une fois adultes, profite du lilas... Et oui, nous ne sommes pas les seuls à profiter des fraises et des cerises... mais tant pis ! Quelle joie d'avoir un jardin réellement VIVANT !

Y'aurait tant de choses à dire... mais l'essentiel est dans cet album.

Bref, magnifique... cette bande dessinée est magnifique... pour son message, cette expérience, et les dessins qui ne peuvent que donner envie de s'émerveiller devant cette diversité animale autrement que sur papier.

• Je me suis offert un petit bijou de lecture, moi qui ne lis que très, vraiment très, peu de BD.
    Assister à la naissance d’un jardin est toujours un plaisir, surtout en banlieue parisienne.

Je vois que les cheveux de Simon Hureau sont passés du noir, au début du livre, au gris en fin de lecture. Une anecdote qui m’a fait sourire d’autant que ce jeune homme à l’âge de mon fils ! OK, lui aussi est grisonnant !
    Avant que de parler de son jardin, l’auteur nous parle de la genèse du livre. L’idée lui en est venue lorsque Hulot a annoncé sur France Inter (je l’ai écouté) sa démission du poste de ministre de l’environnement, las d’y avaler des couleuvres sans vinaigrette.
    Voilà, il va parler de son jardin, de tout ce qu’ils ont créé, aménagé pour arriver à un fameux résultat.
    Lorsque le couple achète une maison en banlieue, la chose essentielle pour eux est l’étendue du jardin. Petit-à-petit, ce jardin triste devient une forêt vierge pour oiseaux et insectes de toutes formes, sans oublier les rampants. La plus grosse surprise étant la découverte d’une rivière sous la dalle de béton comme lui avait indiqué l’ancien.
    J’ai vraiment plus qu’aimé ce livre d’images. Les dessins à l’aquarelle sont fins, élégants, drôle, instructifs. J’y ai passé du temps à tout regarder, les planches sur les insectes sont de toute beauté.
    Au printemps prochain, je me mets à la recherche de l’hoplie bleue au bord de mes mares.
    Merci Simon Jureau pour ce pur moment de bonheur

• Quelle Belle Découverte !!!!!!! Ce livre c'est le mode d'emploi pour faire renaître un jardin vide de vies en un oasis de biodiversité et de beauté. Démarche accessible à tous, il suffit juste de faire preuve de bons sens et d'y croire !!!!!!!! Les dessins sont magnifiques. Notre Nature est...

Quelle Belle Découverte !!!!!!! Ce livre c'est le mode d'emploi pour faire renaître un jardin vide de vies en un oasis de biodiversité et de beauté. Démarche accessible à tous, il suffit juste de faire preuve de bons sens et d'y croire !!!!!!!! Les dessins sont magnifiques. Notre Nature est tellement belle !!!
    À lire Absolument !!!!!!!!