Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Hureau

Simon Hureau
Figure incontournable de la bande dessinée indépendante, Simon Hureau a fait ses armes aux Beaux-Arts de Caen avant d'intégrer les Arts Déco de Strasbourg, vivier à auteurs de grand talent. Récompensé par le prix Jeunes Talents en 2001 au festival d'Angoulême (2e prix), puis nominé pour... Voir plus
Figure incontournable de la bande dessinée indépendante, Simon Hureau a fait ses armes aux Beaux-Arts de Caen avant d'intégrer les Arts Déco de Strasbourg, vivier à auteurs de grand talent. Récompensé par le prix Jeunes Talents en 2001 au festival d'Angoulême (2e prix), puis nominé pour le Prix du meilleur premier album avec Palaces (Ego Comme X) en 2004, il sera enfin reconnu dans une plus large mesure grâce à Intrus à l'Etrange, paru à La Boîte à bulles et Prix Polar du festival d'Angoulême 2012. Qu'il traite de sujets personnels ou historiques, qu'il s'adresse aux plus jeunes ou à un public adulte, son univers unique et son trait à la fois clair et fourmillant de détails sont reconnaissable entre mille. L'exploration de mondes nouveaux est toujours au rendez-vous, du Cambodge à la maison d'à côté, du Moyen Âge au troisième âge... Il a contribué à la création de l'Institut Pacôme qui lui a publié nombre de fascicules. Il a publié une dizaine d'albums, principalement chez Ego Comme X, Futuropolis et la Boîte à bulles.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Un jardin extraordinaire » de Simon Hureau et Isabelle Rimasson aux éditions Motus

    Claire @fillefan2bd sur Un jardin extraordinaire de Simon Hureau - Isabelle Rimasson

    Un jardin extraordinaire

    De temps en temps, quoi de mieux qu’une lecture à quatre mains ou quatre gants !
    Il faut dire que ce Jardin extraordinaire se prête parfaitement bien à cet exercice de lecture croisée et de partage entre petits et grands.

    Alors imaginez qu’en quelques instants,...
    Voir plus

    Un jardin extraordinaire

    De temps en temps, quoi de mieux qu’une lecture à quatre mains ou quatre gants !
    Il faut dire que ce Jardin extraordinaire se prête parfaitement bien à cet exercice de lecture croisée et de partage entre petits et grands.

    Alors imaginez qu’en quelques instants, un enfant des villes devienne, l’espace de quelques jours, un enfant des champs. C’est ce qui arrive à Nino. Ce petit garçon habite tout en haut d’un immeuble et va, pour la première fois, passer seul une semaine chez sa Mamie.

    Alors Mamie décide de mettre les choses au point dès le départ. Chez elle, tout ce qui est connecté n’a pas le droit de cité.
    Par contre, tout ce qui a attrait au jardin sera le quotidien de Nino. Alors pour commencer, il faut s’habiller de manière adéquate pour se transformer en parfait jardinier : tablier, chapeau de paille et crocs.
    Mais l’habit seul ne faisant pas le jardinier, grand-mère et petit-fils doivent s’armer des outils indispensables pour bêcher, biner, tailler, attacher, planter…

    Avec Un jardin extraordinaire, Isabelle Rimasson (scénario) et Simon Hureau (dessin et couleur) nous font entrer dans une histoire de famille, mais également jardinière, voire potagère. Quoi de mieux qu’un partage intergénérationnel dans ce magnifique jardin pour apprendre à se connaître, mais également pour découvrir la nature qui nous entoure.
    Et comment ne pas être en admiration devant ces très belles planches décrivant les outils, les insectes, les herbes aromatiques, les fleurs !
    Qu’on soit petits ou grands, jardinier ou pas, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller à chaque page. Et si la forme de ce récit enchante nos yeux, le fond ne peut qu'enrichir et accroître nos connaissances en la matière.

    Un très bon moment à passer, à deux c’est encore mieux et dans un jardin extraordinaire ou pas c’est l’idéal, avec cet album jeunesse qui ne pourra que plaire à tous.
    Cela ne fait aucun doute. Foi de pois de senteur !

  • add_box
    Couverture du livre « Sermilik : là où naissent les glaces » de Simon Hureau aux éditions Dargaud

    Romain Ambrosini sur Sermilik : là où naissent les glaces de Simon Hureau

    Concours de circonstances, j'ai enchaîné dans la même semaine la lecture de "Perpendiculaire au soleil" de Valentine Cuny-Le Callet (sur l'enfermement carcéral face à la peine de mort) et ce "Sermilik", récit de vie dans un Fjord perdu du Groenland. Dans les deux cas, la thématique de l'accès à...
    Voir plus

    Concours de circonstances, j'ai enchaîné dans la même semaine la lecture de "Perpendiculaire au soleil" de Valentine Cuny-Le Callet (sur l'enfermement carcéral face à la peine de mort) et ce "Sermilik", récit de vie dans un Fjord perdu du Groenland. Dans les deux cas, la thématique de l'accès à la liberté est omniprésente et souligne combien elle est importante...

    L'album de Simon Hureau est un plaidoyer pour l'évasion, il suit la trajectoire de Max Audibert, un jeune marseillais qui se destinait à de longues études de médecine, et qui sur un coup de tête revoit son projet de vie et se lance dans une carrière de chasseur de phoques dans le grand Nord.
    Atypique comme destinée...

    Les cultures sont très différentes de celle de l'Europe, l'accès à la culture Générale aussi, dans ce petit village isolé, du bout du monde (80 âmes)...
    Max apprend d'abord des anciens barroudeurs les traditions de pêche et de chasse locales puis les entretient auprès des jeunes générations dans un monde qui bouge toujours plus, en devenant l'instituteur local.
    L'histoire est plutôt intéressante, les territoires blancs à perte de vue, la rencontre d'ours, de narvals, de baleines, l'adversité face aux grands vents et aux températures glaciales, la considération utilitaire pour les chiens de traîneau ...

    Tout nous donne un élan de respiration intense.
    Je conseille la lecture pour s'évader par procuration !

  • add_box
    Couverture du livre « Sermilik : là où naissent les glaces » de Simon Hureau aux éditions Dargaud

    Marion Montrouge sur Sermilik : là où naissent les glaces de Simon Hureau

    Max, a à peine 18 ans quand il décide de quitter Marseille pour devenir chasseur dans les glaciers Groenlandais.
    Avec 2 mots en bouche "Piniartussut inuurusupua" -je veux vivre comme un chasseur-, il débarque à Tiniteqilaaq, petit village isolé de la côte est du Groenland.
    En 30 ans, Max est...
    Voir plus

    Max, a à peine 18 ans quand il décide de quitter Marseille pour devenir chasseur dans les glaciers Groenlandais.
    Avec 2 mots en bouche "Piniartussut inuurusupua" -je veux vivre comme un chasseur-, il débarque à Tiniteqilaaq, petit village isolé de la côte est du Groenland.
    En 30 ans, Max est devenu l'inuit blanc.
    Aujourd'hui, instituteur il met toute son âme à enseigner les notions scolaires à la nouvelle génération tout en les initiant à leurs traditions.

    J'ai adoré voyager au coeur de cette culture inuit au croisement de la modernité et des savoirs faire ancestraux.
    Max est un fantastique guide, au travers de son histoire, sa vie, ses rêves, ses désillusions et son amour sans faille pour ce pays, on chasse le narval, on navigue un tsaqqi, on bivouaque sur un glacier, on manœuvre un traineau tiré par 8 chiens et tellement plus encore.

    Quel voyage, ces immensités blanches à perte de vue où on ouvre grand les yeux car ça fourmille de beautés, Simon Hureau a su avec grande intelligence et bienveillance nous faire rencontrer un peuple authentique au tournant de plusieurs mondes et dont les traditions sont au plus proche de la nature, de ce qu'elle nous dit et de ce qu'elle nous offre.

    Ce n'est pas un énième récit sur les effets du réchauffement climatique même si on l'entend en filigrane mais ce n'est que pour rendre justice à cette culture qui ne cesse de se réinventer sans jamais s'oublier. C'est une ode à la nature impétueuse tantôt fragile, tantôt puissante mais toujours en symbiose.

  • add_box
    Couverture du livre « L'oasis » de Simon Hureau aux éditions Dargaud

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur L'oasis de Simon Hureau

    Venez découvrir la naissance d'un jardin extraordinaire ! Vous allez vous émerveiller de la diversité des plantes et des petites (et plus grosses) bêtes qui peuplent en cachette nos jardins. Cet album est d'une grande beauté et donne vraiment envie de passer du temps, les mains dans la terre,...
    Voir plus

    Venez découvrir la naissance d'un jardin extraordinaire ! Vous allez vous émerveiller de la diversité des plantes et des petites (et plus grosses) bêtes qui peuplent en cachette nos jardins. Cet album est d'une grande beauté et donne vraiment envie de passer du temps, les mains dans la terre, pour créer son petit coin de nature. Si je devais faire un reproche (et je suis une râleuse de compétition), j'ai parfois trouvé que les voisins étaient un peu "jugés sévèrement", car tout le monde n'a pas les mêmes envies/temps/courage/possibilités (mais je comprends aussi que l'auteur plaide pour son idéal). À part ce léger détail, j'ai apprécié la passion de l'auteur qui se lance dans ce projet de jardin en partant de rien et nous apprend au passage beaucoup de choses. Un hymne à la nature, délicieusement esthétique, que je recommande à ceux qui aiment admirer ou créer des espaces de verdure.