Livre de la miséricorde

Couverture du livre « Livre de la miséricorde » de Leonard Cohen aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021452747

La fin des années 1970 est difficile pour Leonard Cohen. Deuil de sa mère, séparation d'avec la mère de ses enfants, approche de la cinquantaine. Il opère alors un retour au judaïsme et explore sa relation à l'Éternel, tout en se méfiant de toute religion qui prétendrait à l'exclusivité.

L'écriture des psaumes l'amène à « renoncer à sa petite volonté » pour entrer dans un dessein plus grand, beaucoup plus grand, qui permet une réunification de l'être en réparant ce qui a été brisé. Il se sauve ainsi du désespoir, et souhaite que ses psaumes en fassent autant pour ses lecteurs.

Les psaumes contemporains de Book of Mercy (Livre de la Miséricorde) chantent la plainte humaine et passionnée d'un homme à son Créateur. Ancrés au coeur du monde moderne, ces poèmes résonnent avec une tradition de dévotion plus ancienne, biblique notamment.

• Parmi les 50 psaumes du "Livre de la miséricorde", j'en ai choisi un, le numéro 3:

"J'ai entendu mon âme chanter derrière une feuille, j'ai arraché la feuille, mais je l'ai ensuite entendue chanter derrière un voile. J'ai déchiré le voile, mais l'ai ensuite entendue chanter derrière un mur. J'ai démoli le mur et ai entendu mon âme chanter contre moi. J'ai construit le mur, raccommodé le rideau, mais je ne pouvais remettre la feuille. Je l'ai tenue dans ma main et j'ai entendu mon âme chanter à tue-tête contre moi. Voilà ce que c'est que d'étudier sans un ami."