Le livre de Dina : Intégrale Tomes 1 à 3

Couverture du livre « Le livre de Dina : Intégrale Tomes 1 à 3 » de Wassmo Herbjorg aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia

Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, dina, une enfant moralement abandonnée et mal aimée, s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui construisent son quotidien.

Devenue femme, dina est sans vergogne et ne se refuse rien. mariée toute jeune à jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Immense fresque du nord de la norvège au xixe siècle, le livre de dina dresse le tableau naturaliste de la vie et des moeurs du lieu, et fait la part belle au personnage échevelé de dina, inséparable de lucifer, son cheval noir, sur fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires.

L'épopée romanesque à l'érotisme flamboyant d'une femme révoltée, convoitée, passionnée.

Articles (1)

• Herbjorg Wassmo est une autrice norvégienne reconnue et récompensée par de nombreux prix.

Elle excelle dans les sagas familiales. « Le livre de Dina » est la première partie de la trilogie « le cycle de Dina ».

Dina n’est encore qu’une petite fille curieuse quand, intriguée par la...

Dina n’est encore qu’une petite fille curieuse quand, intriguée par la lessiveuse remplie d’eau bouillante, elle en actionne la manivelle de vidange, déversant ainsi accidentellement sur sa mère Herjtrud des litres du liquide bouillant.

En quelques secondes, Dina est devenue la « meurtrière » de sa mère qui a agonisé pendant de longues heures des suites de ses brûlures.

Son père, qui a de hautes fonctions dans le village puisque commissaire, éprouve un profond ressentiment vis-à-vis de sa fille unique et s’en désintéresse totalement.

Dina, livrée à elle-même, grandira loin de toute tendresse, passant son temps à grimper dans les arbres ou à chevaucher.

Certains villageois la trouvent bizarre, d’autres en ont peur.

A l’âge de 16 ans, son père la marie avec son meilleur ami Jacob, veuf et âgé de 30 ans de plus qu’elle.

Dina devient alors maîtresse du Domaine de Reinsnes, comptoir réputé qui vit du commerce maritime.

Mais la jeune femme entend bien mener sa vie de façon indépendante et ne pas se laisser enfermer dans les conventions sociales que l’on voudrait lui imposer.

Dès les premières pages, j’ai adhéré à l’histoire de la petite Dina, hantée par son acte et le fantôme de sa mère. Suivre son parcours de femme a été passionnant.

Herbjorg Wassmo dresse un portrait de femme hors du commun avec ses forces, ses faiblesses, ses outrances parfois tout en nous racontant la vie au nord de la Norvège au XIXème siècle.

Un grand roman à découvrir.

• Déroutant, dérangeant et sombre, tant par le style de l'écriture que la description des personnages âpres et durs comme la nature.

Toutefois, dès les premières pages l'auteure pose habilement l'intrigue dont la réponse ne se situe qu'à la dernière page. C'est pourquoi j'ai lu livre jusqu'au bout, sinon j'aurais certainement abandonné avant.

• Drôle de personne, cette Dina, qui semble tout droit sortie d’un conte pour enfants, dans le rôle inquiétant de la femme forte qui règne sur toute sa maisonnée.

Mal élevée, éternelle indomptée, elle traverse la vie au pas de charge, sans état d’âme, mante religieuse qui se débarrasse sans pitié de ses amants s’ils s’opposent à elle ; femme forte qui parfois plie mais ne rompt pas, jamais;
    D’une plume rapide, brutale, sensuelle et sans fioriture -tout comme son héroïne- l’auteur propose au lecteur une plongée dans la Norvège du 19e siècle avec ce portrait sans concession d’une héroïne féroce, animale, qui n’en fait qu’à sa tête.
    Étonnamment addictif.

• Magnifique !
    Éblouissant !
    Passionnant !
    Surtout lorsque l'on lit le (les livres) ou du moins une partie sur les lieux de l'histoire.

Magnifique !
    Éblouissant !
    Passionnant !

• "Le livre de Dina" est le premier volume d'une saga passionnante mêlant citations bibliques, mort, amour, érotisme, vie quotidienne dans un domaine tenu par une femme libre et indomptée, Dina Gronelv. La galerie de personnages autour de cette dernière est intéressante. le personnage de Dina est...

"Le livre de Dina" est le premier volume d'une saga passionnante mêlant citations bibliques, mort, amour, érotisme, vie quotidienne dans un domaine tenu par une femme libre et indomptée, Dina Gronelv. La galerie de personnages autour de cette dernière est intéressante. le personnage de Dina est absolument fascinant même si elle n'est pas attachante. L'écriture de Wassmo ou en tout cas la traduction nous plonge totalement dans une atmosphère particulière, elle est notamment poétique, avec un travail sur les images, sur la description assez formidable.

Les amateurs de fresques familiales et de paysages grandioses et inconnus ne seront pas déçus, j ai hâte de recevoir les 2 derniers tomes de cette saga 'Les vivants aussi ' et 'Mon bien aimé et moi'