Livre de dina ; oeuvre complete

Couverture du livre « Livre de dina ; oeuvre complete » de HerbjORg Wassmo aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia

Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, dina, une enfant moralement abandonnée et mal aimée, s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui construisent son quotidien.

Devenue femme, dina est sans vergogne et ne se refuse rien. mariée toute jeune à jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Immense fresque du nord de la norvège au xixe siècle, le livre de dina dresse le tableau naturaliste de la vie et des moeurs du lieu, et fait la part belle au personnage échevelé de dina, inséparable de lucifer, son cheval noir, sur fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires.

L'épopée romanesque à l'érotisme flamboyant d'une femme révoltée, convoitée, passionnée.

Avis(3)

• Drôle de personne, cette Dina, qui semble tout droit sortie d’un conte pour enfants, dans le rôle inquiétant de la femme forte qui règne sur toute sa maisonnée.

Mal élevée, éternelle indomptée, elle traverse la vie au pas de charge, sans état d’âme, mante religieuse qui se débarrasse sans pitié de ses amants s’ils s’opposent à elle ; femme forte qui parfois plie mais ne rompt pas, jamais;
    D’une plume rapide, brutale, sensuelle et sans fioriture -tout comme son héroïne- l’auteur propose au lecteur une plongée dans la Norvège du 19e siècle avec ce portrait sans concession d’une héroïne féroce, animale, qui n’en fait qu’à sa tête.
    Étonnamment addictif.

• Magnifique !
    Éblouissant !
    Passionnant !
    Surtout lorsque l'on lit le (les livres) ou du moins une partie sur les lieux de l'histoire.

Magnifique !
    Éblouissant !
    Passionnant !

Les amateurs de fresques familiales et de paysages grandioses et inconnus ne seront pas déçus, j ai hâte de recevoir les 2 derniers tomes de cette saga 'Les vivants aussi ' et 'Mon bien aimé et moi'