Littérature & savoir

Couverture du livre « Littérature & savoir » de Bessa Myftiu aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia

Un paysan marchait sur la route, à côté de son âne.

Un paysan marchait sur la route, à côté de son âne.
Il avait acheté du blé, toute une banne de blé et pour faire l'équilibre avait rempli l'autre banne de pierres. un philosophe qui marchait sur la même route regarda le paysan, regarda l'âne et commença à rire. pourquoi ris-tu ? s'étonna le paysan. parce que tu fatigues en vain ton âne, en lui faisant transporter des pierres. mais je n'ai fait cela que pour équilibrer son poids, donc pour qu'il soit plus à l'aise.
Tu peux l'équilibrer différemment, lui conseilla le philosophe. tu peux partager le poids du blé dans les deux bannes. - que tu es intelligent ! répondit le paysan et arrêta l'âne, partagea le blé entre les deux bannes et se mit à marcher à côté de son nouvel ami, plein d'admiration. - que tu dois être riche, avec tout cet esprit, reprit-il. ah, non, répondit le philosophe. toute ma richesse est cette chemise que tu vois sur mon corps.
Alors, si ton intelligence n'a pas pu t'être profitable à toi-même, moi, je n'en ai pas besoin, je ne suivrai pas tes conseils, dit le paysan et s'arrêta à nouveau. il versa tout le blé dans une seule banne, remplit l'autre de pierres et s'en alla, laissant le philosophe derrière lui.