Littérature et mondialisation

Couverture du livre « Littérature et mondialisation » de Emmanuel Fraisse aux éditions Honore Champion
Résumé:

Jamais l'humanité n'a atteint un tel degré d'interdépendance, et dans le même temps, jamais sans doute les aspirations locales et identitaires n'ont été plus affirmées. Telle est la contradiction constitutive de notre époque sur laquelle s'appuie cette réflexion d'ensemble sur littérature et... Voir plus

Jamais l'humanité n'a atteint un tel degré d'interdépendance, et dans le même temps, jamais sans doute les aspirations locales et identitaires n'ont été plus affirmées. Telle est la contradiction constitutive de notre époque sur laquelle s'appuie cette réflexion d'ensemble sur littérature et mondialisation. Car au coeur des analyses proposées ici, langue, littérature et culture apparaissent à la jonction et à la frontière de ce qui nous rassemble et nous différencie, entre particulier et universel.
Comment la coexistence toujours inégale des langues et des cultures dans le passé nous permet-elle d'apprécier les concurrences du présent ? Qui, aujourd'hui, est à même de dicter les limites de la littérature et d'en définir la valeur ? Quel rôle jouent le Prix Nobel, le système des traductions et les bestsellers dans la définition de la littérature mondiale ? Que penser de la notion d'identités culturelles dans un univers plurilingue où la production littéraire est sans cesse écartelée entre local et global ? Voici, faute de pouvoir les résoudre, quelques unes des questions que cet essai s'attache à exposer.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !