Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'arche de Noé et la seconde création

Couverture du livre « L'arche de Noé et la seconde création » de Marc Bochet aux éditions Honore Champion
Résumé:

Pourquoi l'Arche et pourquoi Noé? Tout s'inaugure dans l'échec de la première Création : Dieu se voit obligé d'anéantir son oeuvre (Déluge), et de la recommencer avec un Juste (accompagné de sa famille). Noé construira l'Arche salvatrice. Le drame de l'aventure nautique de Noé ne s'exprimera pas... Voir plus

Pourquoi l'Arche et pourquoi Noé? Tout s'inaugure dans l'échec de la première Création : Dieu se voit obligé d'anéantir son oeuvre (Déluge), et de la recommencer avec un Juste (accompagné de sa famille). Noé construira l'Arche salvatrice. Le drame de l'aventure nautique de Noé ne s'exprimera pas seulement dans l'espace aquatique, mais aussi et surtout dans le temps de l'attente.
Cette étude constate, à travers les revisitations littéraires et artistiques, que l'Arche biblique continue de sillonner l'Histoire collective, ne serait-ce qu'à travers les nefs des Églises, arches renouvelées, lesquelles portent l'espérance humaine toujours recommencée jusqu'à la fin des temps. Un tel temps d'attente est aussi celui d'une expérience personnelle d'approfondissement face au silence divin -, du moins jusqu'à la théophanie finale de l'Arc-en-Ciel de l'Alliance nouvelle.

Marc Bochet est professeur agrégé de lettres honoraire, docteur en littérature comparée. Il a publié plusieurs essais sur la réception littéraire et artistique de certaines figures bibliques, dont celles de Job, de Jonas, de Salomé, de l'Enfant prodigue, et aussi celle de l'Âne (" De l'âne biblique à l'âne littéraire ").

Donner votre avis