Couverture du livre « Allers et retours de l'enfant prodigue : l'enfant retourné ; variations littéraires et artistiques sur une figure biblique » de Marc Bochet aux éditions Honore Champion

L'étude porte sur la réception littéraire et artistique de la parabole. Les oeuvres retenues (théâtre, roman, poésie) mettent envaleur "l'aller" de l'Enfant qui est un aller vers son être, et le retour qui est un retournement sur soi. Retournement qui peut être aussi celui du père et celui du fils aîné. L'impact de l'artefact sur l'imaginaire des écrivains et des artistes s'inaugur e avec l'herméneutique et se poursuit jusqu'à nous, via le jeu médiéval Courtois d'Arras, Lope de Vega, Gascoigne, Voltaire, Schiller, Heine, Musset, Péguy, Kafka, Gide, Martin du Gard, Bove, Rilke, Senghor, Amado, pour ne citer que les plus marquants. Si l'errance de l'Enfant a pu être dissipation d'adolescent, elle aura été aussi une quête angoissée d'un ailleurs de libert é et d'épanouissement. Mais c'est dans les bras du Père, tel que l'évoque le chef-d'oeuvre de Rembrandt, que l'Enfant mûri trouve la vraie Joie.