Littérature brésilienne contemporaine ; de 1970 à nos jours

Couverture du livre « Littérature brésilienne contemporaine ; de 1970 à nos jours » de Claveri-Godet et Andrea Hossne aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

La littérature brésilienne actuelle est une invitation permanente à faire l'expérience de productions romanesques et poétiques caractérisées par l'émergence de nouvelles propositions esthétiques et de nouvelles thématiques.

Cette production romanesque et poétique contemporaine s'inscrit dans une période marquée par les séquelles de la dictature militaire (1964-1984) et la transition vers un pouvoir civil qui n'a pourtant pas empêché l'explosion de graves convulsions sociales en rapport avec l'insertion du Brésil dans le nouvel ordre mondial.
En présentant les grandes lignes de cette production foisonnante ainsi que ses auteurs phares, cet ouvrage entend offrir, aux spécialistes et à un public plus large, un état des lieux sur la production littéraire brésilienne des trente dernières années.
Il regroupe les travaux récents de spécialistes des universités françaises et brésiliennes présentés lors d'un colloque international organisé par l'ERILAR-Équipe de Recherches Interdisciplinaires en Langues Romanes de l'Université Rennes 2. Ces contributions interrogent les rapports que la littérature entretient avec l'Histoire ; le statut de l'écrivain dans une société marquée par la fermeture politique ; le rôle de la littérature dans les sociétés d'économie de marché ; les problèmes qui affectent les mégalopoles - violence, inégalité sociale, ghettos identitaires ; les représentations hyperréalistes et les subtilités intimes de l'écriture.
Cette publication fait découvrir pour la première fois au lecteur francophone tout un éventail de possibilités esthétiques et thématiques qui disent beaucoup de la façon de percevoir et de concevoir le temps présent.