L'Italie si j'y suis

Couverture du livre « L'Italie si j'y suis » de Philippe Fusaro aux éditions La Fosse Aux Ours

Sandro, suite à une rupture sentimentale, s'enfuit en Italie. Une Italie rêvée où l'accompagne son jeune fils, Marino, affublé d'une tenue de cosmonaute. Les tribulations du père et du fils ressemblent à un voyage initiatique.

• On approche tout doucement de l'hiver mais je vous propose un livre d'un goût d'été, un voyage, avec « L'Italie si j'y suis » de Philippe Fusaro.

Le narrateur, Sandro, en rentrant chez lui, voit que sa compagne a bazardé toutes ses affaires par la fenêtre.

Madame en a marre mais elle lui...

Madame en a marre mais elle lui laisse leur fils, pour l'été.
    Sandro décide de partir avec lui en Italie - ils s'entendent si bien - par contre, le petit Marino porte un déguisement de cosmonaute.... : celui de Youri Gagarine
    Quant à leur voyage, ils passent par la Côte Adriatique – Ostuni - Polignono - et en route, ils prennent à bord une autostoppeuse. Voilà qui va changer la vie de Sandro et Marino : un voyage et une rencontre.

Une belle aventure.

• Après un séjour en Sardaigne avec Milena Angus, me voici partie en voyage avec Philippe Fusaro pour un tour d'Italie.
    Quel bonheur, deux romans de suite dans ce pays magique.
    Sandro vient de se faire mettre à la porte par sa femme.
    Elle a, dit-elle, besoin de prendre ses distances.
    Comme ce...

Quel bonheur, deux romans de suite dans ce pays magique.
    Sandro vient de se faire mettre à la porte par sa femme.
    Elle a, dit-elle, besoin de prendre ses distances.
    Comme ce sont les vacances, il part alors avec son fils en Italie pour un voyage sans but précis à bord de son Alpha Roméo décapotable.
    Chaussures et vêtements ont une grande place dans l'histoire.
    D'ailleurs, le petit Marino ne quitte pas son costume de cosmonaute, offert par son grand-père.
    Ils vont de ville en ville, descendant vers le sud.
    Que ces deux personnages, le père et le fils, sont beaux et attendrissants.
    Et Dolores qui apparaît vers la fin du livre est une toute aussi attachante personne.
    Le texte est émaillé de répétitions qui résonnent comme des ritournelles poétiques.
    C'est doux, envoûtant, mélodieux.
    A la magie de l'Italie, se mêle la magie de l'histoire.
    Que de tendresse, de complicité.
    Que de tristesse et de joie.
    La confiance et l'amour entre le grand et son petit sont émouvantes.
    C'est qu'il en comprend des choses Marino malgré son jeune âge.
    J'ai franchement passé un délicieux moment avec ce roman si délicatement écrit.

• C’est l’histoire d’un voyage de Lyon à l’île de Stromboli qui réunit un père et son fils. Le père souffre d’avoir été quitté par sa femme, il réinvente une relation avec son fils. Le livre raconte ce lien qui unit les deux voyageurs à bord de leur Alfa Romeo Giuletta Spider noire (un personnage...

C’est l’histoire d’un voyage de Lyon à l’île de Stromboli qui réunit un père et son fils. Le père souffre d’avoir été quitté par sa femme, il réinvente une relation avec son fils. Le livre raconte ce lien qui unit les deux voyageurs à bord de leur Alfa Romeo Giuletta Spider noire (un personnage à part entière). Le récit oscille entre rêves, phantasmes, réalités. Une écriture sensible et envoûtante qui parfois devient poésie. C’était pour moi la surprise de la rentrée 2010 !