Liszt en Bourgogne

Couverture du livre « Liszt en Bourgogne » de Laurence Le Diagon-Jacquin aux éditions Pu De Dijon
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Dijon
  • EAN : 9782915611953
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La Bourgogne a accueilli Liszt pour trois séries de concerts : en 1826 (Dijon), 1836 (Dijon) et 1845 (Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon).
A partir de documents d'archives, comptes rendus et lettres, gravures et illustrations inédites, ce livre évoque trois personnages ayant participé à... Voir plus

La Bourgogne a accueilli Liszt pour trois séries de concerts : en 1826 (Dijon), 1836 (Dijon) et 1845 (Mâcon, Chalon-sur-Saône et Dijon).
A partir de documents d'archives, comptes rendus et lettres, gravures et illustrations inédites, ce livre évoque trois personnages ayant participé à l'organisation de ces manifestations ou ayant été en contact avec le grand artiste lors de ses visites. Si les deux premiers, le pianiste Jules Sénart, son ancien élève, et le violoniste Jules Mercier sont peu connus du public, le troisième est une figure clé dans la Bourgogne de la première moitié du XIXe siècle puisqu'il s'agit du député-poète Lamartine, que Liszt fréquentait principalement dans son château de Monceau.
A travers l'évocation de ces concerts mis en relations avec d'autres à Paris et à Lyon essentiellement, on voit de quelle façon Liszt a noué avec la Bourgogne et certains de ses habitants une relation d'amitié et comment il s'impose comme virtuose exceptionnel et généreux au sein d'une société dont il connaît bien les goûts et les attentes.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions