Lisbonne, géocritique d'une ville

Couverture du livre « Lisbonne, géocritique d'une ville » de Alain Montandon aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Actes d'un colloque international organisé par les Universités de Lisbonne, de Limoges et de Clermont-Ferrand, cet ouvrage a pour perspective une géocritique de la ville de Lisbonne : comment les Lisboètes et les voyageurs étrangers perçoivent cette ville au cours de l'histoire.
Ces regards... Voir plus

Actes d'un colloque international organisé par les Universités de Lisbonne, de Limoges et de Clermont-Ferrand, cet ouvrage a pour perspective une géocritique de la ville de Lisbonne : comment les Lisboètes et les voyageurs étrangers perçoivent cette ville au cours de l'histoire.
Ces regards croisés ont donné lieu à une vaste moisson d'images témoignant dans leur richesse et leur variété des multiples aspects constituant la ville elle-même. On a ainsi, à travers les divers textes, une véritable cartographie des spécificités et des originalités de la ville de Lisbonne telles qu'elles se miroitent et s'inventent dans l'écriture littéraire. La position géographique particulière assigne à la ville de façon paradoxale d'être à la fois au centre et en marge, d'être le Finistère de l'Europe, terre de rêves et de départs, l'éternel embarcadère, l'extrême-occident situé au bout d'un monde et au seuil d'un nouveau, comme si de cet endroit, de ce lieu, pouvaient surgir de nouvelles coordonnées géographiques pour l'esprit.
Depuis sa mythique fondation par Ulysse, cette ville magique fascine artistes et écrivains, réalisateurs de cinéma comme Alain Tanner ou Wim Wenders, créateurs de bandes dessinées et de nombreux écrivains, qu'il s'agisse de Miguel Torga, José Saramago, Antonio Munoz Molina, Tabucchi, Pessoa, Jacques Réda, Philippe Soupault, Valery Larbaud, Thomas Mann, Volodine, Voltaire, Olivier Rolin, Pascal Quignard, Lidia Jorge, Antonio Lobo Antunes et bien d'autres.
L'ouvrage qui examine avec soin les facettes les plus différentes d'une ville que la géocritique aborde à travers les outils critiques de la polysensorialité, de la multifocalisation, de la déterritorialisation ou de l'intertextualité est muni d'une bibliographie la plus complète possible des textes écrits par les Portugais eux-mêmes sur cette ville captivante. Première étude universitaire faite autour de cette ville dont l'imaginaire a été construit par de nombreux écrivains et artistes, réunis ici pour la première fois, l'ouvrage séduira tout autant les érudits que les voyageurs.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com