Lire Teilhard de Chardin

Couverture du livre « Lire Teilhard de Chardin » de Bernard Honore aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Ayant revisité le parcours de sa relation avec l'oeuvre de Teilhard de Chardin, Bernard Honoré met en évidence que la compréhension de cette oeuvre, novatrice à de nombreux points de vue, demande de ne pas s'arrêter à la lecture de quelques textes. Une lecture ininterrompue de tous les écrits de... Voir plus

Ayant revisité le parcours de sa relation avec l'oeuvre de Teilhard de Chardin, Bernard Honoré met en évidence que la compréhension de cette oeuvre, novatrice à de nombreux points de vue, demande de ne pas s'arrêter à la lecture de quelques textes. Une lecture ininterrompue de tous les écrits de Teilhard, du début à la fin, s'avère indispensable.
L'ouvrage proposé ici commente cette lecture effectuée selon deux méthodes. Lire d'abord en se laissant pénétrer par toutes les résonances des textes, par l'"ambiance teilhardienne". Ensuite une relecture en suivant l'évolution de Teilhard- dans la formation et l'épanouissement de sa vision, - dans l'élaboration et l'explicitation des principaux concepts qui lui ont permis de théoriser cette vision.
Alors vient en pleine lumière l'ouverture devant laquelle nous met l'oeuvre de Teilhard de Chardin.
Ouverture du sens. Ouverture de la Science, de la Philosophie et de la Théologie. Et l'ouverture particulière de l'agir humain dans ses pratiques de formation et de soin.
Puisse cet ouvrage contribuer à faire lire et relire les écrits teilhardiens afin de se mettre soi-même en chemin d'une rencontre entre la pensée et la Foi.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions