Lire Saint Thomas d'Aquin

Couverture du livre « Lire Saint Thomas d'Aquin » de Humbrecht aux éditions Ellipses Marketing

Lire Thomas d'Aquin, c'est reconnaître en lui un philosophe et pas seulement un théologien. Lui-même a eu à coeur de conférer à la raison sa noblesse et à la philosophie son autonomie.
Enraciné et novateur, rigoureux et limpide, élevé et concret, tel apparaît saint Thomas.
Il convient de... Voir plus

Il convient de prendre connaissance de sa conception de la nature, de l'âme, de la connaissance et de la vérité, de l'éthique, de la métaphysique, du Dieu de la philosophie et de notre capacité à parler de lui. Le panorama trouve son équilibre, d'une part, dans la différenciation des méthodes intellectuelles et, d'autre part, dans l'interaction de la philosophie et de la théologie.
Curieusement, il y a peu d'introductions brèves et synthétiques à la philosophie de Thomas d'Aquin disponibles aujourd'hui. Ce livre voudrait donner le goût de lire Thomas et de lire aussi ceux qui ont bien parlé de lui, dont au premier plan le philosophe médiéviste Étienne Gilson.