L'inconnue de queen's gate

Couverture du livre « L'inconnue de queen's gate » de Anne Martinetti aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

A 20 ans, Beth devient cuisinière pour l'aristocratique famille Hewes : une chance pour cette jeune femme dégourdie et créative. Un soir, alors qu'elle est discrètement sortie fumer dans le jardin, elle découvre le corps d'une inconnue poignardée avec un kriss malais appartenant à Lord Hewes. Rajiv, le valet indien de la famille et amant de Beth, fait un coupable bien commode : n'est-ce pas lui qui a offert l'arme du crime au maître de maison ? Doutant de tous, naviguant dans les milieux interlopes de la prostitution et des suffragettes, Beth ne pourra compter que sur sa ténacité pour sauver Rajiv et faire la lumière sur cette sombre histoire.

• L'inconnue de Queen's Gate a été publié par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Vents d'Histoire. C'est le premier opus d'une série consacrée à Beth Huntly. Le récit se déroule au rythme de chapitres courts racontés à la première personne par Beth elle-même et à la troisième...

L'inconnue de Queen's Gate a été publié par les éditions De Borée en 2019 dans la collection Vents d'Histoire. C'est le premier opus d'une série consacrée à Beth Huntly. Le récit se déroule au rythme de chapitres courts racontés à la première personne par Beth elle-même et à la troisième personne lorsque Beth n'y figure pas. Cette alternance de points de vue donne une certaine authenticité au roman.
    Le style, classique quand l'auteur brosse des portraits ou décrit les événements,  s'emballe et devient plus haletant dans les scènes d'action: "Je ne lui réponds pas et m'élance. Je traverse sans regarder. Un cab manque me faucher. Je me fais insulter copieusement. un autre m'évite de justesse. J'entends le claquement d'un fouet. Je ne m'en soucie pas. J'arrive de l'autre côté." (Page 110).
    Fil rouge: considérations culinaires, recettes et ingrédients...donne parfois l'eau à la bouche!!

Londres. Décembre 1899. Alors que Beth, cuisinière à l'essai chez les Hewes, fume un cigare dans la cour après son service, elle découvre une femme assise sur le banc, appuyée contre la fontaine, un couteau indien planté dans son cou, les boutons de son chemisier arrachés. L'arme du crime est le couteau indien que Rajiv, valet indien, a offert à son maître lord Hewes qui l'utilise pour ouvrir son courrier.
    Pourtant, nul dans la maison ne semble connaître la morte. Evidemment, vue la position sociale du maître des lieux, l'enquête doit se faire la plus discrète possible: si le lord était accusé de meurtre, que deviendraient l'ordre des choses qui régit la bonne société londonienne? Mais lorsque le surintendant chargé de l'enquête découvre sur le corps de l'inconnue le tatouage d'une prostituée, les choses se gâtent.
    Beth, bien décidée à conserver sa place, prend les choses en main. Elle décide, à l'instar de Sherlock Holmes dont elle suit les aventures, de mener son enquête, d'autant que la police pense que le meurtrier n'est autre que Rajiv, le valet de monsieur, et l'arrête sans autre forme de procès. Le pauvre homme ne possède pas d'alibi, ou n'est pas en mesure d'en fournir un; étant étranger de surcroît, il constitue le coupable idéal. Mais d'ici que Beth, son amante, soit accusée de complicité, il n'y a qu'un pas que la jeune femme est bien décidée d'empêcher.

Le+: carnet de recettes de Beth que vous trouverez en fin de volume avec toutes les instructions pour réaliser les délicieuses compositions culinaires que concoctent la jeune femme tout au long du récit.
    L'inconnue de Queen'sGate est un roman policier historique très agréable à lire, passionnant autant par sa reconstitution scrupuleuse, ses personnages attachants aux personnalités complexes que par son intrigue très bien construite. Bienvenue à Beth Huntly, nouvelle venue dans l'univers des enquêtrices atypiques qui, espérons-le, accomplira une longue et fructueuse carrière à nos côtés.