L'impromptu de San Lorenzo

Couverture du livre « L'impromptu de San Lorenzo » de Bernard Rongier aux éditions L'harmattan

Une maison aux persiennes vertes, sur la côte ligure. Formellement, un monologue. Charge contre la famille ? Peut-être - mais pas seulement, pas d'abord. La singularité du personnage principal, une femme dont nous entendons les mots couchés dans un cahier, quelques heures plus tôt, la nuit de ses cent ans, c'est de n'être pas présente devant nous. Et cependant d'être là, puissamment, magistralement, par l'intermédiaire de son arrière-petit-fils, l'élu.