Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'important n'est pas la chute

Couverture du livre « L'important n'est pas la chute » de Guillaume Ramezi aux éditions French Pulp
Résumé:

Un accident de parachute est exceptionnel, d'autant plus lorsqu'il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe. Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n'atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent,... Voir plus

Un accident de parachute est exceptionnel, d'autant plus lorsqu'il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe. Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n'atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent, d'autres vous en veulent pour avoir perdu un emploi, ou pour ne pas l'avoir obtenu...
Guillaume Ramezi nous offre une intrigue machiavélique pour son second roman.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Avec “L'important n'est pas la chute” on comprend assez rapidement que l'auteur , qui nous avait ébloui avec “ Derniers jours à Alep “ , va nous emmener (beaucoup ) plus loin que l'enquête autour de cet accident de parachute aussi grave soit-il .
    La victime est un certain Thomas Laverne , PDG...
    Voir plus

    Avec “L'important n'est pas la chute” on comprend assez rapidement que l'auteur , qui nous avait ébloui avec “ Derniers jours à Alep “ , va nous emmener (beaucoup ) plus loin que l'enquête autour de cet accident de parachute aussi grave soit-il .
    La victime est un certain Thomas Laverne , PDG d'une boîte familiale spécialisée dans le sport de glisse qu'il a su développer à l'international non sans quelques casses sociales, . Lui-même est pratiquant de sports extrêmes comme le parachutisme, Comment expliquer que son parachute n'ait pas fonctionné correctement ? La piste criminelle est tout de suite envisagée par le lieutenant Camille Lambert , chargée de l'enquête .
    En effet un individu suspect qui participait au saut a disparu et le parachute apparaît clairement comme ayant été saboté . Camille , assisté de ses trois coéquipiers, va donc devoir tenter de débusquer le ou les coupables de cet acte et comprendre le mobile . Et dans le milieu des affaires les mobiles ne manquent pas d'autant que Thomas n'était pas un tendre dans le business.
    Camille connaît déjà bien la famille Laverne car elle a déjà mené il y a quelque temps des investigations pour retrouver la cadette de la famille, Héloïse , qui a été enlevée et retenue séquestrée pendant trois semaines avant de réapparaître miraculeusement, meurtrie à jamais dans sa chair comme dans son esprit .L'enquête n'est pas close car la police n'a pas encore retrouvé la trace de l'agresseur. C'est donc avec une certaine anxiété que Camille va à nouveau devoir affronter la mère , Claire et ses deux filles Justine et Héloïse . Cette fratrie semble maudite à moins que ces événements ne soient pas dus qu'à un hasard malheureux mais plutôt à une suite d'actions préméditées liés à des secrets répugnants qui remontent maintenant à la surface..
    Guillaume Ramezi nous gratifie d'un second roman du même acabit que le premier tant du côté du suspens parfaitement maîtrisé jusqu'au terme du récit que celui des personnages décrits ici . le lecteur est happé par cette histoire idéalement rythmée où il découvre peu à peu l'envers du décor dont les failles saillissent au gré des investigations de cette équipe policière hors pair .Enfin l'auteur n'est pas avare en fausses pistes et rebondissements en tout genre qui apportent le piment nécessaire à tout bon polar .Je ne peux que vous le conseiller.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C'est bien connu que l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

    Alors que le malheureux est dans le coma, les premières...
    Voir plus

    C'est bien connu que l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

    Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.

    L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.

    Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.

    Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.

    Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.

    Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Thomas Laverne à trente-huit ans est un homme d'affaires influent quand il est victime d'un accident de parachute qui le précipite dans le coma. Après vérification du matériel, il aurait été saboté... Qui aurait pu lui en vouloir à mort ? C'est ce que Camille Lambert l'enquêtrice en charge de...
    Voir plus

    Thomas Laverne à trente-huit ans est un homme d'affaires influent quand il est victime d'un accident de parachute qui le précipite dans le coma. Après vérification du matériel, il aurait été saboté... Qui aurait pu lui en vouloir à mort ? C'est ce que Camille Lambert l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de découvrir...

    Ce n'est pas un roman où l'action prime et crépite dans tous les sens, mais plutôt d'ambiance et de suspens que nous propose Guillaume Ramezi. L'auteur prend le temps d'installer un décor, des situations, des personnages.

    On a une vision sur un champ large où tout semble possible. Camille a déjà eu une affaire à traiter avec cette famille. Une de leur fille avait été enlevée, séquestrée, torturée. Thomas est un mari infidèle.
    Faut-il chercher du côté professionnel ou personnel ?
    Lui faisait-on du chantage ?

    Camille fouille, ne doit éloigner aucune piste. Elle se frôle à quelque chose de trouble et d'épineux. L'écriture est habile, ménage ses effets. Petit à petit, on découvre la face cachée de cet homme, son goût prononcé pour le BDSM...

    On parle ici de crime, d'horreur, de perversion. Camille débusque des supercheries pour se rapprocher de quelque chose d'abominable, d'inavouable. Les révélations nous laissent un goût amer en bouche. La chute est sans appel, terrifiante, jouissive, prompte et bien nommée.

    Dans un milieu où il est primordial de préserver les apparences, ça éclabousse pas mal... Un polar réussi, je vous le recommande !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de...
    Voir plus

    Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de résoudre, en vain, l'énigme de l'enlèvement de sa fille avant sa réapparition, traumatisée.

    Le lecteur vit cette enquête pas à pas, avec l'équipe de police. Il n'a jamais de temps d'avance sur elle ou de retard, comme collé le nez au sol à fureter pour trouver des indices.

    Ça démarrait pépère classicou mais progressivement, ça se complexifie et ça commence à puer grave, puis carrément à virer sordide jusqu'à l'insupportable. Guillaume Ramezi excelle à faire monter le suspense qui explose dans les cinquante dernières pages, parvenant à relier de façon magistrale cette tentative de meurtre et le cold case de la disparition de la fillette ( et même plus ... ) Tout remonte à la surface et ce n'est pas beau à voir ...

    Un polar vraiment très efficace, précis et parfaitement huilé ! J'espère que l'auteur fera revivre l'attachante équipe du lieutenant de police Camille Lambert pour une autre enquête !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com