L'importance de vivre

Couverture du livre « L'importance de vivre » de Lin Yutang aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Nul autre que Lin Yutang, lettré chinois pétri de culture occidentale - qui disait « penser en chinois avec un pinceau et en anglais avec une machine à écrire » - pouvait réussir à nous éclairer sur le sens que nous donnons au mot « bonheur » en Occident et en Chine. Convoquant ses « compagnons spirituels », poètes et philosophes chinois, mais aussi Thoreau ou Nietzsche, il fait l'éloge d'un homme pleinement homme, capable de goûter à toutes les saveurs de l'existence. « Car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit. »