L'image de amerique dans la pensee marxiste

Couverture du livre « L'image de amerique dans la pensee marxiste » de Chavolla-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'Européen moyen a tendance á considérer le "Nouveau Monde" de manière trop simple et réductrice. Il reproduit avec une étonnante naïveté, une monotone conviction et une confusion méprisante qui sont le reflet d'une structure conceptuelle héritée des siècles passés. Aussi même, pour l'intellectuel commun de l'Europe du début du XIX siècle, le continent américain est presque totalement inconnu. Bien que les fondateurs du marxisme se soient engagés par rapport á leurs intérêts et aient eu beaucoup de talent, ils ne constituaient pas une exception. Ce travail essaie d'éclaircir cette question; c'est á dire, nous nous efforcerons de déterminer ce qui a pu arriver pour que des auteurs si progressistes aient de telles dispositions d'esprit. Notre principal objet sera donc d'analyser les raisons qui les ont conduit á ne voir pas la nature spécifique des sociétés américaines. Clarifier les raisons de cet oubli est l'objet fondamental de cette recherche.