L'illusion

Couverture du livre « L'illusion » de Maxime Chattam aux éditions Albin Michel

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.

Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

• Val Quarios, petite station familiale ferme ses portes durant l'été. Hugo, déprimé, déboussolé, décide d'accepter ce travail dans cette montagne si belle, mais il se sent épiée, mais il n'est pas au bout de ses surprises.

J'avoue avec le début, j'ai eu du mal, c'était assez lent, et me suis...

J'avoue avec le début, j'ai eu du mal, c'était assez lent, et me suis dit si c'est comme ça jusqu'à la fin, ça va être compliquée pour le finir, surtout que je sortais d'une déception.

Mais quand arrive le premier meurtre, j'ai commencé vraiment à l'apprécier, Hugo enquête et c'est devenu vraiment intéressant, il y a de l'action, un peu d'humour et un brin de magie.

Le plus dans ce livre, l'ambiance un peu à la Shining. de plus comme je l'ai lu c'était en décembre, cela a été facile de m'imprégner dans ce contexte d'hiver et de neige.

C'est vraiment un huis-clos, et c'est mon genre préféré dans le thriller. Bon là ils sont dans une station de skis, ils ont quand même de l'espace. Mais ils restent totalement entre eux, et cela qui mets de l'angoisse dans cette trame.

12 personnes sont là pour remettre en marche la station, les protagonistes sont bien construits, je trouve qui vont très bien avec le décor, et m'as permis de m'imprégner dans l'histoire.

J'ai retrouvé la patte de l'auteur, avec ses descriptions très précise et j'aime beaucoup cela, je me suis mise encore plus dans la peau des personnages, sans parler comment il décrit le paysage, j'ai voyagé avec ce contexte.

Il y a des rebondissements je ne me suis vraiment pas ennuyée, avec une fin comme je l'aime.

J'ai passé un excellement moment de lecture, et cela fait vraiment du bien, et très envie de lire prochainement un autre livre de cet auteur.

• Après une rupture douloureuse, Hugo voit en un emploi saisonnier perdu dans les Alpes, l'opportunité de fuir ses problèmes. Sans savoir que ce lieu fantasmé risque de l'emporter, bien plus loin encore...

Maxime Chattam prend son temps pour nous imprégner d'un climat glacial, avec une graine d'auteur comme personnage central qui va perdre pied, au fil de son séjour. Cela vous rappelle quelque chose ?

Un hôtel a surveiller en morte-saison, le froid, l'absence de communication ? "Shining", oui, vous y êtes, avec des clins d'œil astucieux, qui alimentent les projections du narrateur et à la fois nos perceptions.

Au côté d'Hugo, notre curiosité s'invite, le malaise s'insinue tenant tête à un étrange mystère. On oscille en permanence entre cauchemar et réalité. Hugo nous entraîne dans une enquête au suspense grinçant, on affabule beaucoup.

L'écriture est fluide, prestidigitatrice. On nous manipule à notre guise allant jusqu'à susciter notre agacement. Les personnages nous paraissent creux, fictifs et tiennent lieu de parade à des agencements qui devraient nous faire tiquer. Cela ne déborde pas d'action, laissant prise à nos peurs. Certaines scènes sont captivantes, cinématographiques.

On se rapproche de quelque chose d'insensé et hors de contrôle. Les disparitions accaparent nos pensées qui ne font que se modifier. On pense aller vers quelque chose et notre imagination nous joue des mauvais tours. Et quand finalement la réalité nous rattrape froidement, c'est encore plus abominable. Notre œil reste figé sur un tableau au comble de l'horreur et de la stupéfaction.

Ce thriller réalise une subversive torture pour vos émotions !

• Idée très intéressante, scénario séduisant, mais que de longueurs ! 250 pages auraient très largement suffit pour développer une intrigue bien plus relevée et dynamique. J'ai bien failli abandonner et au final je l'ai terminé parce que je le lisais en voiture pendant notre départ en vacances,...

Idée très intéressante, scénario séduisant, mais que de longueurs ! 250 pages auraient très largement suffit pour développer une intrigue bien plus relevée et dynamique. J'ai bien failli abandonner et au final je l'ai terminé parce que je le lisais en voiture pendant notre départ en vacances, bloqués 2 heures à la frontière Suisse/Italie, puis dans l'interminable file vers le Tunnel du st-Gothard et enfin sur les routes italiennes, sans autre bouquin à portée de main... Le tout pour un final assez décevant, en aucun cas "vertigineux" comme indiqué pompeusement sur le 4e de couverture, et partiellement prévisible. A l'avenir, je n'oublierai plus de prévoir un bouquin "de secours" à portée de main quand je voyage!
    Ce roman m'a semblé aussi interminable que les embouteillages de la route des vacances, et c'est peu dire, 1100 km en plus de 16 heures, c'est trèèèèèèèès long!

• Déprimé par une récente rupture sentimentale, et miné par une vie professionnelle sans succès, Hugo accepte un job d’été dans une station de sports d’hivers très enclavée des Alpes. Tout là haut, dans cet immense domaine, il sera un peu l’homme à tout faire d’une petite équipe de travailleurs...

Déprimé par une récente rupture sentimentale, et miné par une vie professionnelle sans succès, Hugo accepte un job d’été dans une station de sports d’hivers très enclavée des Alpes. Tout là haut, dans cet immense domaine, il sera un peu l’homme à tout faire d’une petite équipe de travailleurs saisonniers embauchés pour maintenir la station en état avant le redémarrage de la saison. Tout se passe bien sauf qu’Hugo sent bien que des choses anormales se produisent autour de lui : il a des hallucinations, des peurs irraisonnées et des cauchemars récurrents, et puis il y a ces décorations étranges dans la forêt, et ce grand manoir au loin, où vit reclus le propriétaire de la station, un ancien magicien à la retraite. C’est lorsque Alice, une saisonnière comme lui, disparait, qu’Hugo décide de ne plus subir mais d’agir. Il y a quelque chose à découvrir ici, et même si ça le terrifie, il doit savoir ce qu’est devenu Alice. En grattant la surface des choses, il sait qu’il se met en danger, mais il n’imagine pas à quel point…
    Le tout dernier roman de Maxime Chattam nous embarque dans une « charmante » station de sports d’hivers (merci à lui d’avoir posé en préambule un dessin du domaine, ce qui permet de très bien visualiser chaque décor, sans ce dessin ça aurait été un peu difficile de se repérer) mise en jachère l’été et où semble se dérouler des choses bien peu catholiques. Le personnage principal et narrateur, Hugo, est très vite assez sympathique même si on n’arrive pas bien à le cerner d’emblée : il a des peurs irraisonnées et des visions qui peuvent laisser penser qu’il souffre de dépression, ou même d’une sorte de psychose. Du coup, ses raisonnements sont, du moins au début, assez sujet à caution, même pour le lecteur. L’intrigue est bien menée, les chapitres sont courts et se terminent souvent, comme tout bon page-turner, par un petit cliffhanger qui tient en haleine. Chattam, qui depuis bien des années peuple les cauchemars de ses nombreux lecteurs, connait la recette. Et même si nous aussi, on la connait, on marche quand même dans la combine. Avec Chattam, parfois ça marche moyennement (cf. « le Sang des Temps » ou « Le Coma des Mortels »), soit ça marche du feu de Dieu (cf. « Que ta volonté soit faites » ou sa « Trilogie du mal »). Ici, il est d’abord question de magie et de prestidigitation. Le propriétaire de la station est un magicien à la retraite, mais un magicien hors norme, une sorte de génie qui, après une carrière ponctuée de coups d’éclats, a disparu du jour au lendemain pour construire cette station : dans quel but ? C’est bien là la première interrogation d’Hugo, et nous avec lui. Il y a assez peu de surnaturel dans ce roman, là-dessus les apparences sont trompeuses (voir le formidable dernier chapitre), mais surtout le dénouement vous cueille comme une petite fleur naïve ! Bon, moi j’avoue que je me suis laissée surprendre, même si à bien y réfléchir j’aurais pu avoir la puce à l’oreille, rétrospectivement, si j’avais été un peu plus attentive. J’aime bien quand les thrillers se révèlent, au final, différent, de ce qu’ils m’ont laissé croire pendant la lecture. Bien entendu, Ce grand final peut sonner un peu « gros » et surtout terriblement sombre à certains lecteurs, mais si on est un tout petit peu indulgent on se laisse embarquer. Le style est agréable et efficace, un soupçon d’humour aurait peut-être pu adoucir un peu ce huis-clos montagnard par moment fort angoissant. Et puis, peut-être certains personnages auraient pu être mieux écrits, moins survolés. Sans être un chef d’œuvre inoubliable (il ne faut pas exagérer quand même !), « L’Illusion », ce roman bien nommé, fait le job et donne une nouvelle fois la preuve de la redoutable efficacité de Chattam à raconter des histoires qui fiche les chocottes !

• Si vous cherchez une petite station de ski familiale dans les Alpes pour passer des vacances au calme, je vous conseille vivement d’éviter celle du Val Quairos, vous allez être déçus.

C’est vrai qu’il y a tout le confort, des appartements aux chalets, avec piscine et boite de nuit, au milieu d’une montagne grandiose qui enserre les lieux, à 6 heures de route du premier village.
    Mais en cas de problème, il n’y a aucun moyen de joindre l’extérieur et personne à qui demander de l’aide.
    C’est vrai que le personnel paraît dévoué et efficace et qu’une équipe de 14 personnes passe l’été à tout remettre en ordre de marche pour être prêts pour la saison d’hiver.
    Mais il se passe des choses étranges dans cette station et dans les bois environnants et Hugo, embauché comme saisonnier, va vite s’en rendre compte.
    Et puis ce château interdit d’accès qui domine la station, appartenant paraît-il à un célèbre illusionniste qui y vit reclus depuis 40 ans, n’a rien de rassurant.
    Et si ce n’était que ça ….
    Ce polar m’a fait froid dans le dos et je n’ai pas pu le lire d’une traite car j’avais besoin de faire un peu retomber la pression de temps en temps avant de m’y replonger.
    On pourrait se dire que tout n’y est qu’illusion mais cela serait bien réducteur et ne nous préparerait pas à la surprise finale qui est plus que terrifiante.
    Alors prenez votre courage à deux mains et plongez-vous dans cette petite virée jurassienne qui a tout pour vous régaler. Ou pas.

• Ceux qui me connaisse savent que je suis Maxime Chattam depuis des années et que je me précipite sur ses livres dès leur sortie. J'ai donc toujours énormément d'attentes quand je commence l'un de ses romans, surtout avec les nombreux teasing de la maison d'édition.
    J'attendais donc beaucoup de...

J'attendais donc beaucoup de L'illusion qui promettait d'être entre le thriller et le roman d'épouvante mais ça n'a malheureusement pas matchė...
    Tout d'abord je n'ai pas du tout aimé le personnage principal, Hugo, qui m'a agacé dès le départ avec ses jérémiades et son auto-apitoiement. Ensuite je n'ai pas adhéré à l'ambiance angoissante de l'hôtel, même si certains passages m'ont collé des frissons mais je suis arachnophobe donc le simple mot arai... me donne une suée pas besoin de plus lol. Et puis j'ai trouvé tout horriblement lent, surtout le début où, au bout de 120 pages, je me suis vue me demander quand ça allait enfin commencer. Il y a quand même eut des petits moments de sursaut notamment ceux concernant le mystérieux magicien mais ils ont été rares. Et enfin la fin qu'on nous promettait vertigineuse a été plus que décevante.
    Il ne sera pas dans mes top de l'auteur mais ça ne m'empêche pas d'attendre impatiemment le prochain.

• Suite à une déception amoureuse, Hugo érpouve le besoin de se retrouver. Quoi de mieux que cet emploi de saisonnier dans une station de ski fermée pour l'été à Val Quarios. Le domaine d'un très grand magicien, Lucius Strafa va commencer à inquiéter Hugo lorsque les disparitions inquiétantes vont...

Suite à une déception amoureuse, Hugo érpouve le besoin de se retrouver. Quoi de mieux que cet emploi de saisonnier dans une station de ski fermée pour l'été à Val Quarios. Le domaine d'un très grand magicien, Lucius Strafa va commencer à inquiéter Hugo lorsque les disparitions inquiétantes vont se révéler. La station isolée cache de lourds secrets. Attention dans l'antre du plus grand illusionniste méfiez-vous de tout et de tous: tout peut être illusion.

Adepte de Maxime Chattam, je trouve que son dernier roman ne tient pas toutes ses promesses. Le personnage principal est peu crédible. Tous les ingrédients sont là mais l'ensemble manque de rythme et la fin est intéressante mais aurait méritée d'être plus approfondie.