L'île des derniers secrets

Couverture du livre « L'île des derniers secrets » de Emma Piazza aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Depuis que l'homme qu'elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle... Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s'était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n'est-ce pas une chance de mener une vie plus stable ? De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l'île l'envoûte à nouveau : l 'austérité de la garrigue, les vagues se brisant contre les rochers.
Teresa se heurte cependant à l'accueil hostile de sa famille, auquel vient bientôt s'ajouter le sentiment d'être épiée... Une nuit tragique, tout bascule : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière. Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ? Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?

• Je remercie chaleureusement les éditions Fayard (Mazarine) pour l'envoi, via net galley, du roman L'île des derniers secrets d'Emma Piazza, que j'avais oublié, je l'avoue, de chroniquer !

Depuis que l’homme qu’elle aimait est parti, Teresa ne parvient plus à peindre. Peut-être est-ce la solitude, ou cet enfant qui grandit dans son ventre malgré elle… Aussi, quand sa grand-mère lui lègue la villa familiale en Corse, elle hésite : elle s’était juré de ne jamais retourner sur la terre natale de son père, avec qui elle a rompu les liens. Mais n’est-ce pas une chance de mener une vie plus stable ?
    De retour au cap Corse, la beauté sauvage de l’île l’envoûte à nouveau mais elle se heurte à l'accueil hostile de sa famille...
    Pourquoi personne ne lui vient-il en aide ?
    Et si tout le monde connaît la vérité, pourquoi tout le monde se tait ?
    L'île des derniers secrets nous emmène en Corse, à la découverte de la garrigue, de la mer dont les vagues se brisent sur les rochers. Une Corse que je ne connais pas mais que j'ai apprécié de découvrir, malgré tous les secrets qu'elle recèle... Il y a de très belles descriptions, j'ai appris énormément de choses sur cette île, ses coutumes et comme je lis peu de romans se déroulant là-bas, j'ai trouvé ça captivant.
    Teresa ne comprend pas pourquoi elle est prisonnière dans une maison inconnue. On se pose des questions, on suspecte certaines choses, puis d'autres.. Tout ça est très mystérieux...
    J'ai aimé cette plongée sur cette île pleine de mystère même si je n'ai pas réellement accroché avec le personnage de Teresa. Je suis passé un peu à coté de sa personnalité, elle m'a quelquefois laissé indifférente.
    Malgré ça, je ne regrette pas du tout ma lecture et j'ai passé un bon moment avec L'île des derniers secrets.
    Pas de coup de cœur, mais je mets quatre étoiles.