Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'idiot

Couverture du livre « L'idiot » de Fedor Mikhailovitch Dostoievski aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070389636
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Il y a lieu de croire que Rogojine éprouva cette brusque sensation d'épouvante ; venant s'ajouter à tant d'autres émotions, elle l'immobilisa sur place et sauva le prince du coup de couteau qui allait inévitablement s'abattre sur lui. Rogojine n'avait pas eu le temps de se rendre compte de... Voir plus

« Il y a lieu de croire que Rogojine éprouva cette brusque sensation d'épouvante ; venant s'ajouter à tant d'autres émotions, elle l'immobilisa sur place et sauva le prince du coup de couteau qui allait inévitablement s'abattre sur lui. Rogojine n'avait pas eu le temps de se rendre compte de l'attaque qui terrassait son adversaire. Mais, ayant vu celui-ci chanceler et tomber soudainement à la renverse dans l'escalier, la nuque portant contre une marche de pierre, il était descendu quatre à quatre en évitant le corps étendu et s'était enfui de l'hôtel presque comme un fou. »

Donner votre avis

Avis (4)

  • Livre très intriguant qui nous plonge dans la société bourgeoise russe du XIXième siècle. Une histoire pleine de rebondissements et un héros attachant qui ne parvient décidément jamais à ses fins. Une vraie tragédie au final, mais on se demanderait bien pourquoi on a lu tout le roman si c'est...
    Voir plus

    Livre très intriguant qui nous plonge dans la société bourgeoise russe du XIXième siècle. Une histoire pleine de rebondissements et un héros attachant qui ne parvient décidément jamais à ses fins. Une vraie tragédie au final, mais on se demanderait bien pourquoi on a lu tout le roman si c'est pour qu'il s'achève de cette manière. C'est une éternelle optimiste qui commente là...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • * Genre : Littérature russe – un grand classique.

    * Livre : « L'Idiot » (Идиот).

    * Auteur : Fiodor (ou Feodor) Mikhaïlovitch Dostoïevski (Фёдор Михайлович Достоевский).

    * Période : XIXème siècle.

    * Lieu : Saint-Pétersbourg (Russie), principalement, mais il y a aussi Moscou et...
    Voir plus

    * Genre : Littérature russe – un grand classique.

    * Livre : « L'Idiot » (Идиот).

    * Auteur : Fiodor (ou Feodor) Mikhaïlovitch Dostoïevski (Фёдор Михайлович Достоевский).

    * Période : XIXème siècle.

    * Lieu : Saint-Pétersbourg (Russie), principalement, mais il y a aussi Moscou et d'autres lieux ...

    * Particularité : Un très grand roman, un autre chef-d'oeuvre de cet écrivain.

    *Quelques personnages : le prince Lev Mychkine (ou Muichkine) - Elisabeth Prokofievna (Lizaveta) – la belle Nastassia Philippovna – Rogojine - Totski … mais la liste est très longue car les personnages sont nombreux.
    On peut dire que les plus touchants sont le prince Mychkine (je préfère le « y ») et Nastassia. Quant aux autres, on les rencontre au fil de la lecture (très fournie).

    * Quelques simples indications sur cette histoire : l'écrivain nous décrit admirablement bien la société de cette époque, avec aussi bien du romanesque que des réflexions philosophiques ou politiques – de la psychologie et parfois des caricatures – la place des femmes – mais également la religion, la maladie… Vaste sujet.

    * Mais qui est »L'Idiot « ? Il s'agit tout simplement de Mychkine (que l'on juge ainsi car il a passé quelques années dans un hôpital psychiatrique en Suisse. Mais en fait, il faut prendre ce terme comme « naïf »). Dostoïevski le désigne ainsi car il le compare au « Prince Christ » (de l'amour – pas de colère – rien que du pardon).
    On évolue donc dans cette Sainte Russie, au fil des intrigues où l'on voit les vices de la société – la passion – des rebondissements inattendus...

    Un récit que l'on peut qualifier de « fort » - un ouvrage très fourni comme on le faisait en Russie à cette époque-là (ce qui nous a valu de très bons ouvrages aussi bien de Dostoïevski que d'autres que je ne citerai pas ici).

    Quant à la fin …. elle est à découvrir sans se laisser rebuter par « l'épaisseur » de ce roman qu'il faut lire bien tranquillement et sans perdre le fil (avec certaines longueurs)…. Et il ne faut pas se montrer « idiot » en abandonnant cette oeuvre aussi importante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (1)
  • Indispensable
    Très prenant
    Tragique

    Indispensable
    Très prenant
    Tragique

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une vraie plongée au coeur de la société (bourgeoise) russe du XIXe siècle, qui nous aide beaucoup d'ailleurs à comprendre la mentalité russe de l'époque.
    L'auteur y traite de vrais sujets sociologiques comme la peine de mort, les différences des classes et la place de la religion en opposant...
    Voir plus

    Une vraie plongée au coeur de la société (bourgeoise) russe du XIXe siècle, qui nous aide beaucoup d'ailleurs à comprendre la mentalité russe de l'époque.
    L'auteur y traite de vrais sujets sociologiques comme la peine de mort, les différences des classes et la place de la religion en opposant toujours différents points de vue, à travers la voix de ses personnages.
    Le personnage de l'Idiot semble vraiment comme un Ovni qui remue le monde dans lequel il vit.
    J'ai cependant trouvé dommage certaines ellipses qui font l'impasse sur la construction de la relation entre le Prince et certains personnages. Il est alors plus difficile de bien comprendre l'impact de ces relation sur les évènements qui suivent.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.