L'horloge et le dragon ; 12 auteurs et 14 nouvelles contemporaines de Hong Kong

Couverture du livre « L'horloge et le dragon ; 12 auteurs et 14 nouvelles contemporaines de Hong Kong » de  aux éditions Caracteres
  • Editeur : Caracteres

Panorama de l'écriture contemporaine en langue chinoise à Hong Kong, il réunit 14 nouvelles écrites par douze auteurs d'origine, de formation et d'horizon très différents : car Hong Kong, lieu de croisement, vit de sa diversité, de ses activités multiples. Les récits le manifestent bien, avec une palette très large de thèmes envisagés. C'est une vision inattendue qui est offerte de Hong Kong : loin des buildings pimpants - mais aussi avec eux - on se trouve plongé dans de multiples lieux, places publiques ou appartements étouffants. On perçoit la façon dont les habitants vivent leur quotidien : sentiment de flottement, d'étrangeté, de rêve, d'imagination et parfois d'angoisse. On découvre ainsi leurs rêves, ou leurs cauchemars. Dans ce lieu que certains ont pu qualifier de « désert culturel », existe une littérature au carrefour de la tradition chinoise et des interrogations du monde moderne. Le cinéma de Hong Kong nous a fait découvrir l'originalité, la richesse et la poésie intrinsèques à cette terre, alors que la littérature, à part quelques ouvrages, n'est pas encore parvenue jusqu'à nous, d'où l'intérêt de ce livre de grande qualité littéraire.