L'homme sec

Couverture du livre « L'homme sec » de Francois Barberousse aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

L'Homme Sec fut le premier roman de François Barberousse. Publié en 1935 à la NRF, il connu un grand succès, il compterait sans doute parmi les grands classiques de la littérature française si l'histoire n'avait pas décidé d'oublier injustement son auteur. Le « Bulletin des Lettres » disait à propos de ce roman « Ce roman rappelle par sa crudité le Voyage au bout de la nuit, mais il est à notre avis supérieur par le naturel, la sincérité, l'équilibre et les réfl exions qu'il suggère. (.) L'Homme sec est une étude de moeurs, un peu poussée au noir, mais véridique. » Plus récemment, l'écrivain Pierre Aucante confi ant à propos de ce livre dans les colonnes du journal Le Petit Solognot : « Le tableau qu'il brosse de la société paysanne et du petit peuple des braconniers de Sologne entre deux guerres brille par sa justesse, il n'est ni complaisant ni infamant. Les personnages sonnent vrai tous autant qu'ils sont, car Barberousse ne se contente pas du parcours d'un anti héros, l'Homme sec, qui passe à travers la vie sans nullement être épargné par les disgrâces et les malheurs ; il nous offre une galerie complète de personnages singuliers, pétris de faiblesses et de contradictions, qui ne sont ni des archétypes ni des caricatures (...) Mais le roman n'a rien de bucolique, il est empreint de la noirceur et de la dureté de l'époque, Le fantôme de la guerre de 14 rode encore, l'après crise de 1929 pèse sur le monde paysan et les prémices du Front populaire agitent le petit monde des journaliers. Une dramaturgie inexorable s'installe au fi l de la vie qui s'écoule à travers le parcours de l'Homme sec, ce pas grand chose, à mi chemin entre les moins que rien et les gens de peu. »