L'homme ralenti

Couverture du livre « L'homme ralenti » de John Maxwell Coetzee aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020816991

Dans une rue d'Adélaïde (Australie), le photographe sexagénaire Paul Rayment est jeté de son vélo
par un jeune chauffard. Amputé d'une jambe, il reprend connaissance d'un moi diminué sur son lit
d'hôpital. Il refuse la prothèse, se cramponne à un déambulateur, s'empêtre dans ses béquilles.... Voir plus

d'hôpital. Il refuse la prothèse, se cramponne à un déambulateur, s'empêtre dans ses béquilles. Il
lui faut désormais une auxiliaire de vie pour soigner le moignon et veiller au ménage.
Marijana Jokic, immigrée croate, restauratrice de tableaux dans son pays, recyclée dans les soins
aux handicapés, remplit parfaitement son rôle. Si ce n'est que, sans le vouloir, elle ranime le coeur
désséché de Paul, qui s'éprend d'elle, offre de parrainer son fils et de prendre toute la famille Jokic
sous son aile. À la réalité inerte d'un membre artificiel, l'infirme substitue la chimère d'une famille
fantôme qui prolongerait son monde rétréci.
Et c'est compter sans l'inconnue - Elizabeth Costello - qui débarque pour tirer un parti romanesque
de l'unijambiste amoureux éconduit. Prompte à le rappeler à l'ordre et à prodiguer quelques
leçons de plus, ce double féminin bavard, insupportable et omniprésent s'acharne à élaborer une
fiction d'un homme amoindri qui aborde la vieillesse.