L'homme et le divin

Couverture du livre « L'homme et le divin » de Maria Zambrano aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Maria Zambrano est l'une des figures les plus importantes de la philosophie espagnole du
vingtième siècle. Disciple d'Ortega y Gasset lors de ses études de philosophie à Madrid, elle connaît
l'exil de 1939 à 1982, (Amérique du Sud - en particulier à Cuba -, Europe). Un premier volume de
ses... Voir plus

ses oeuvres complètes a paru en Espagne en 1971, elle a reçu le « Prix Cervantès » pour
l'ensemble de son oeuvre en 1988.
Après les Rêves et le temps, Poésie et philosophie et Apophtegmes, nous poursuivons la
publication de son oeuvre par son livre somme : l'Homme et le divin dans lequel la philosophe
retrace, depuis la naissance des dieux jusqu'aux temps nietzschéens de la mort du dieu unique, la
relation de l'homme au divin Sa réflexion est objective - c'est-à-dire sans croyance ou athéisme
personnel - et portée par un style d'une étourdissante précision, mais toujours poétique.
« C'est que les rapports premiers, originaires, de l'homme et du divin ne sont pas du
domaine de la raison mais du délire. Et la raison canalisera le délire en amour » : c'est ainsi que
commence la longue relation entre l'homme le divin.