L'homme en bas de chez elle

Couverture du livre « L'homme en bas de chez elle » de Kisvel Fabienne aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova
  • EAN : 9791026204336

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un an après avoir lu « Eclipse de vie » de Fabienne Kisvel, j'en garde encore aujourd'hui un souvenir impérissable. Ce thriller, de haute tenue, palpitant, addictif, fut un coup de coeur et rejoignit ma liste de bouquins à emporter sur une île déserte.
    Tellement conquise par cet opus, je...

Tellement conquise par cet opus, je m'empressai, alors, d'acheter son autre roman « L'homme en bas de chez elle » dans l'intention de le lire rapidement.
    Les aléas de la vie et une PAL monstrueuse, ont fait que j'ai manqué à ma promesse de lecture immédiate. Je m'en excuse auprès de l'auteure.
    Ce mois-ci, je me suis enfin décidée, enthousiaste et curieuse, à me lancer avec l'espoir de trouver un texte aussi percutant et passionnant que le précédent.
    Autant l'admettre, les premières pages sont intéressantes, se laissent lire sans être sensationnelles. Je me demandais où notre écrivaine voulait nous emmener. J'étais convaincue que je détenais une romance (qui n'est pas mon genre littéraire préféré) comme ce à quoi je m'attendais. N'abandonnant jamais un livre, je continuais… Grand bien m'en a pris : Petit à petit, des nouveaux éléments se font jour jusqu'à ce que l'intrigue se mette en place et devienne impossible à lâcher. J'ai su, alors, que mon choix avait été judicieux. Je tenais dans les mains un bon livre, bien construit qui augurait des heures de plaisir. Ma persévérance allait être récompensée.
    Venant de le finir, je vous dirai que j'en ressors ravie. Je me suis tout bonnement régalée.
    En ouvrant ce livre, nous rentrons dans une histoire qui prend naissance à la rencontre d'une jeune femme et d'un étranger. A partir de cet instant, nous allons partager la vie, parsemée par la réussite, le travail, l'espoir, l'amour, la peur, le drame, la déchéance, les interrogations, les projets, de ce couple.
    Mais qui sont-ils au point de devenir les personnages centraux d'un roman contemporain ?
    « Elle », c'est Marie. Solitaire et fragile, elle partage son existence entre son service à l'hôpital Bichat et son amie Catherine.
    « Lui », il se prénomme Mathieu. Il a élu domicile depuis quelques semaines dans la cour de l'immeuble de notre héroïne.
    Que font-ils ou que leur est-il arrivé ?
    Intriguée par cet homme, la femme médecin cherche le contact. S'impose à force d'abnégation et crée une relation particulière, malgré le fort caractère de cet individu.
    Lorsqu'elle lui avoue avoir lu son journal intime, il est furieux et disparaît en le lui abandonnant.
    Désespérée, Marie s'accroche à ce journal : Peut-être lui permettra-t-il de comprendre un peu mieux son inconnu ?
    Au fil de sa lecture, Marie découvre Mathieu, chirurgien engagé dans une association humanitaire en Afrique, combattant de l'ombre au milieu d'un pays rongé par la guerre civile, les luttes de pouvoir et la pauvreté…
    Marie parviendra-t-elle à délivrer Mathieu de son passé ? Dans l'affirmatif ou dans l'infirmatif, à quoi sera-t-elle confrontée ? Saisira-t-il la main tendue ? Se reconstruira-t-il ? Auront-ils un avenir commun ?
    Vous piaffez d'impatience à l'idée de connaître les réponses ? Je ne vois qu'une solution : 1,2,3… Lisez !
    Ouvrage poignant à la frontière, selon moi, d'une romance et d'un livre-documentaire. Sous couvert d'une histoire d'amour, notre écrivaine aborde des sujets délicats comme les guerres qui collent comme des arapèdes à l'Afrique. Elle travaille excellement en montrant la misère, le désoeuvrement, la résignation de ses occupants. Elle dépeint aussi l'ambivalence des autorités africaines vis-à-vis du colonialisme. A savoir, que les dirigeants en place crient haut et forts qu'ils veulent s'affranchir de leurs « colonialistes » tout en acceptant leurs mannes financières et l'aide des Organisations Non Gouvernementales. J'ai particulièrement apprécié cette mise en perspective que j'ai trouvé très explicite et intéressante.
    L'immersion au sein de la mission humanitaire est totale. Nous partageons son quotidien, ses difficultés, ses craintes, ses joies, son découragement, ses attentes. Au fil de l'aventure, nous avons véritablement l'impression d'être un membre à part entière. C'est un des atouts de cette intrigue. J'ai beaucoup appris quant à son fonctionnement et me suis attachée aux différents intervenants.
    Les paysages décrits donnent juste envie de les découvrir !
    Le canevas de ce roman ou alterne le présent en France qui nous narre Marie et le passé grâce à la lecture du journal intime de Mathieu est bien pensé et très original. Les chapitres consacrés à ce dernier m'ont plus convaincue. La vie parisienne m'est apparue plus monotone.
    Fabienne a accouché d'une oeuvre crédible, réaliste car parfaitement documentée.
    Ce travail de recherches en amont transpire tout au long des pages mais plus précisément dans les passages relatifs aux interventions chirurgicales et au suivi post-opératoire. Les procédures y sont détaillées méticuleusement à tel point que nous avons la sensation d'y assister. Sa profession ne doit pas y être étrangère…
    Plume soignée, fluide, plaisante à suivre. le journal intime est un bijou en termes d'écriture.
    Les personnages sont dessinés finement. Ils sont sensibles, émouvants. Nous nous prenons d'amitié pour eux.
    J'ai été charmée par Mathieu. Sous son air bourru, cynique, sarcastique, il cache de profondes blessures. Il ne veut plus que quiconque l'approche par peur de faire mal, de porter malheur. C'est une belle personne meurtrie qui est touchée par la souffrance d'autrui. Il n'aspire, en réalité, qu'au bien et au bonheur des autres. Il m'a énormément émue. Son intelligence et sa dextérité sont incomparables.
    J'ai moins été attirée par Marie. J'ai aimé son fort caractère, sa ténacité. Son abnégation au travail et surtout sa disponibilité envers ses patients sont des modèles en la matière.
    J'ai adoré son besoin incessant d'aider son prochain.
    Je lui reproche d'avoir tergiversé, au début, à chercher son bel Appolon. L'action plutôt que l'inaction aurait été meilleure conseillère.
    Catherine est loufoque, agréable à accompagner.
    Dénouement sans grande surprise. Je l'avais deviné dans ses grandes lignes.
    En bref, sans approcher le coup de coeur, ce bouquin vaut le détour. Il est entraînant, captivant et pousse à une certaine réflexion sur nos rapports aux autres et aux plus démunis en particulier.
    A entreprendre ? Oui. Ce récit assurément, enrichissant, très informatif confirme le talent de Madame Kisvel. Ecrire une romance puis un thriller psychologique avec autant de justesse n'est certainement pas donné à tout le monde. Il fallait oser. Chapeau bas ! C'est une réussite.
    Un conseil : Achetez un voir les deux écrits. Bien que différents, ils méritent d'êtres lus. Vous ne serez pas déçus.
    Merci Fabienne pour ce sympathique moment de lecture.
    J'invite l'éditeur à envisager une suite. Je ne peux rester sur mes interrogations. Un appel est lancé…

• Un livre, presque deux livres avec deux périodes et des lieux différents. Il nous raconte de belles histoires d'amitié, d'amour, de dévouement.
    L'écriture est fluide, recherchée et notre intérêt va crescendo. Les premiers chapitres ne dévoilent pas où Fabienne veut nous emmener.
    Un roman qui...

Un roman qui nous fait réfléchir sans que cela soit pesant. L'histoire est belle, un récit bouleversant.

Lecture numérique
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/04/l-homme-en-bas-de-chez-elle-par-Kisvel-Fabienne.html