Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homéopathie face au placebo

Couverture du livre « L'homéopathie face au placebo » de Genevieve Ziegel aux éditions Les Entretiens Internationaux De Monaco
Résumé:

Porteuse du lourd héritage du placebo auquel elle se voit très régulièrement assimilée, l'homéopathie n'a pas fini de susciter réflexions et polémiques. Elle amène ici à s'interroger sur l'«effet placebo» inhérent à tout processus thérapeutique ou expérimentation en «double aveugle». En... Voir plus

Porteuse du lourd héritage du placebo auquel elle se voit très régulièrement assimilée, l'homéopathie n'a pas fini de susciter réflexions et polémiques. Elle amène ici à s'interroger sur l'«effet placebo» inhérent à tout processus thérapeutique ou expérimentation en «double aveugle». En obligeant à observer ce qui fait la spécificité de son action dans l'organisme et sur ce qui, intervenant dans le soin, implique la relation, elle ouvre le champ d'une investigation très particulière qui trouve des réponses étonnantes dans un passé des plus reculés.
Le placebo marqué par une connotation fortement religieuse et le médicament exploré ici dans un sens premier issu de l?indo-européen et du grec ancien sont étudiés ici sous de multiples facettes. Ils obligent à se pencher sur ce qui se joue autour du lien tissé entre celui qui est investi du rôle de soignant et celui qui demande de l'aide. Approches actuelles marquées par une forme de standardisation du soin, approches individuelles telles que l'homéopathie, la psychanalyse, celles plus marquées par des traditions culturelles, font ici l'objet d'une analyse pour tenter de cerner davantage l'«effet placebo» dans ses composantes et ses impacts insoupçonnés.

Psychiatre et homéopathe, Geneviève Ziegel exerce à Montpellier et a écrit différents ouvrages, notamment :
Du stress au transgénérationnel.

Donner votre avis