Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hiver chapitre I ; des fakirs, des momies et maman

Couverture du livre « L'hiver chapitre I ; des fakirs, des momies et maman » de Louis-Charles Sirjac aux éditions L'arche
  • Date de parution :
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782851813428
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Deux pièces qui semblent très différentes et qui, pourtant, gravitent autour d'un même Léo Katz, et peut-être d'un même sujet, car les deux Léo Katz vivent dans l'attente d'être aidés par un autre. Ils mettent tout en oeuvre pour que l'autre remplisse cette fonction, c'est-à-dire satisfasse... Voir plus

Deux pièces qui semblent très différentes et qui, pourtant, gravitent autour d'un même Léo Katz, et peut-être d'un même sujet, car les deux Léo Katz vivent dans l'attente d'être aidés par un autre. Ils mettent tout en oeuvre pour que l'autre remplisse cette fonction, c'est-à-dire satisfasse leurs désirs.
Qui est Léo Katz ? Dans L'Hiver, chapitre I, il est pensionnaire dans un asile et veut que les autres portent ses lunettes. Dans les Fakirs, c'est un jeune garçon qui souhaite que son père, peu estimé par sa mère, devienne fakir. Quelles conséquences peut avoir la volonté de faire coïncider quelqu'un avec l'image qu'on a de lui, surtout dans un univers en vase clos ?
Dans L'Hiver, Léo Katz doit un jour partager sa chambre avec un autre pensionnaire, plus jeune que lui, d'origine paysanne. Durant son sommeil, il parle de moutons. Vient alors l'idée à Léo Katz d'écrire un livre, un Traité de bergerie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que son voisin, ce jeune paysan, récite mécaniquement un Traité de bergerie, seul héritage de sa famille. Dans l'autre pièce, le père, dont le fils a si ardemment souhaité qu'il devienne fakir, disparaît. Magie ou coïncidence funèbre ? Peu importe, Léo Katz, qu'il soit jeune ou vieux, continue à vivre, s'arrange de la situation. Léo Katz, notre alter ego ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.