L'histoire et moi

Couverture du livre « L'histoire et moi » de Segal Andre aux éditions Editions Multimondes

Quel rapport chacun entretient-il avec le passé, son passé personnel et le passé collectif ? Lhistoire donnerait-elle des leçons ? Lhistoire a-t-elle du sens ? Incontournable dans léducation scolaire, lhistoire a-t-elle une fonction déducation permanente ? Lhistoire éclaire-t-elle nos engagements civiques et nos croyances religieuses ? Quand lâge rétrécit notre avenir et nous invite au bilan, lhistoire nous aide-t-elle à interpréter ce bilan ? Fréquentation des générations transitoires et des sociétés révolues, lhistoire nous enseigne-t-elle à bien vivre et à bien mourir ?
Cest à partir de son propre témoignage que lhistorien André Ségal nous invite à nous interroger sur notre rapport personnel à la mémoire et à la durée sociales.
Dès le départ, il clarifie les principaux concepts propres à la discipline historique. Puis, il devient plus personnel et se demande doù vient son intérêt pour lhistoire, comment il sest développé et quels effets il a exercés sur sa vie personnelle et sur ses engagements sociaux, politiques et religieux. Il poursuit avec une prise de conscience que le déroulement de notre vie fait partie de lhistoire du vingtième siècle et en porte les marques :
Celles de la crise des années 1930 et de la Seconde Guerre mondiale, celles de la formidable croissance économique qui nous a portés jusquen 1975 environ, celles de la régression amorcée.. Il sagit donc didentifier les relations entre notre évolution personnelle et lévolution sociale.
Enfin, en cherchant à articuler culture historique et culture générale, lauteur invite à découvrir ou à consolider la place de lhistoire dans notre culture personnelle.