L'Histoire Du Communisme

Couverture du livre « L'Histoire Du Communisme » de Visniec aux éditions Lansman
  • Editeur : Lansman
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Poésie Théâtre
  • Thème : Théâtre

Moscou, 1953.

Moscou, 1953.
Quelques semaines avant la mort de Staline, le directeur de l'Hôpital central des Malades mentaux invite un écrivain à séjourner parmi les "malades" et lui demande de réécrire, au niveau d'entendement de débiles légers, moyens et profonds, l'histoire du communisme et de la Révolution d'Octobre. Il est persuadé que cette "thérapie" pourrait guérir certains de ses pensionnaires. Matéi Visniec nous plonge dans l'univers glauque de ces hôpitaux psychiatriques où se côtoient vrais malades et opposants internés par le régime.
Il nous démontre une fois de plus que, quelles que soient les circonstances, l'homme ne peut vivre sans utopies. au risque de sombrer dans l'horreur lorsqu'il tente de les mettre en pratique.