L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.1 et 2 ; coffret

Couverture du livre « L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.1 et 2 ; coffret » de Jean Rifa aux éditions Alliance Editions

Nos villages ont tous une belle histoire à raconter et c'est à travers ces 2 volumes et ces 71 destins différents que Jean Rifa nous fait pénétrer dans leur passé intime. 71 communes, plus une, incontournable... Perpignan "La Fidelissima" qui nous dévoile son passé de modeste bourg et le passé de ses quartiers historiques.
Dans le tome 1, Jean Rifa nous racontait que le plus petit village du département, en superficie - à peine 35 hectares - n'en etait pas le moins visité, que les grandes Caves Byrrh auraient pu être construites ailleurs qu'à Thuir, qu'un des membre de la bande à Bonnot était originaire d'un village de la vallée de l'Agly, que les éléphants de combat de l'armée d'Hannibal, il y a plus de 2 000 ans, avaient traversé notre Salanque, ou qu'un village du Fenouillèdes aurait pu subir le sort d'Ouradour-sur-Glane, pendant la guerre de 39/45.
Dans le tome 2, vous découvrirez qu'un village aux abords de Perpignan avait disparu administrativement pendant 130 ans avant de refaire surface par la volonté de ses habitants, que le cloître d'un autre village fut démantelé et éparpillé par des antiquaires aux quatre coins de la planète, ou que l'épave d'un avion unique au monde est immergée dans un étang de la plaine du Roussillon.
Des hommes, des femmes, des destins, des rires, des larmes, des instants à jamais gravés dans la mémoire collective de la Catalogne du Nord, ce sont toutes ces choses que Jean Rifa vous invite à partager à travers ces 2 volumes de "L'histoire de nos villages".
Ces récits historiques, agrémentés d'anecdotes, racontent aussi la vie de quelques personnages qui ont fortement marqué leur époque.
Quant à la très belle iconographie du livre, elle a été aimablement mise à la disposition de l'éditeur par le Club Cartophile Catalan.

"L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa" est au format 210 x 300 mm. Chaque volume agrémenté de reproductions de cartes postales anciennes, contient 160 pages en noir et blanc. Le tome 1 contient l'histoire de 40 villages (voir liste ci-jointe). Le tome 2 contient l'histoire de 31 villages ainsi que l'histoire de Perpignan sur une trentaine de pages.
Ils sont présentés en coffret (réédition du tome 1 + le tome 2).