L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945

Couverture du livre « L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 » de Benoit Falaize aux éditions Pu De Rennes

Ce livre éclaire l'évolution et le quotidien scolaire de l'enseignement de l'histoire dans ses pratiques les plus ordinaires, de la Libération à nos jours. Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales, ce livre s'appuie sur les débats pédagogiques, des témoignages, des récits de classe ou des pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'inspection de la Charente-Maritime.

Avec une préface de Jean-François Chanet et une postface de François Jacquet Francillon.

Ce livre a reçu le prix de thèse du Comité universitaire d'information pédagogique (CUIP).