L'histoire à la casserole ; dictionnaire historique de la gastronomie

Couverture du livre « L'histoire à la casserole ; dictionnaire historique de la gastronomie » de Henri Pigaillem aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070459520

A comme absinthe, aspartame ou alléluia.
C comme camembert ou carpaccio.

A comme absinthe, aspartame ou alléluia.
C comme camembert ou carpaccio.
De grog à spéculos en passant par Sandwich (le célèbre comte 4e du nom), ce dictionnaire savoureux de la gastronomie à travers l'histoire, concocté par Henri Pigaillem, vous plonge à l'origine des aliments et des mots gourmands que nous avons tous à la bouche. Il retrace aussi la saga des grands restaurants, des génies de la gastronomie et des marques célèbres.

Qui a inventé le croque-monsieur? Qu'a écrit Taillevent? D'où viennent les expressions «¿ôter le pain de la bouche¿», «¿en rang d'oignon¿», «¿pour des prunes¿»? Pourquoi Vatel s'est-il suicidé?.

En dévorant cet ouvrage, vous pourrez répondre à toutes ces questions et mitonner un délicieux repas autour des recettes favorites de personnalités, comme Alexandre Dumas ou Colette.