L'herméneutique comme sagesse de l'incertitude

Couverture du livre « L'herméneutique comme sagesse de l'incertitude » de Jean Greisch aux éditions Le Cercle Hermeneutique

La formule : « sagesse de l'incertitude », empruntée au romancier tchèque Milan Kundera, nous rappelle que la phénoménologie herméneutique tourne le dos au grand rêve husserlien d'ériger la philosophie en science apodictiquement rigoureuse. Bien loin de cautionner un usage sauvage du vocable « herméneutique », elle nous invite à confronter la « sagesse » des Tragiques, des romanciers et des poètes à la sagesse à laquelle aspirent les philosophes. Le présent ouvrage qui rassemble des études rédigées à l'occasion du Centenaire de la naissance de Paul Ricoeur explore l'interface entre ces différents chemins vers la sagesse, en entrecroisant les deux pôles irrécusables de l'expérience humaine que sont l'étrangeté et la familiarité qu'illustraient déjà les figures mythiques d'Hermès et de Hestia.