L'exercice de la disparition

Couverture du livre « L'exercice de la disparition » de Mathieu Brosseau aux éditions Castor Astral

Mathieu Brosseau travaille une prose dynamique, « qui tend vers le flux ». Il creuse les questions du corps, de l'identite´, du temps, de l'animalite´, du de´sir ou encore du de´nai^tre. Pour lui, « dire la chose en train de se faire, quand le dire est la chose en train de se faire. Incarner cette vie augmente´e. C'est poe´sie. » L'Exercice de la disparition est un ensemble de poe`mes hallucine´s polymorphes et foisonnants dont on comprend et ressent l'e´volution et l'unite´ au fil des mots.

Mathieu Brosseau nous incite a` voyager a` travers le temps pour atteindre nos fondements, avant me^me nos perceptions et repre´sentations. A` force de casser notre boussole litte´raire, de surprise en tournure, de vision en pirouette, il y parvient.