Levinas avant la guerre : une philosophie de l'évasion

Couverture du livre « Levinas avant la guerre : une philosophie de l'évasion » de Joelle Hansel aux éditions Manucius
  • Editeur : Manucius

Dès 1930 le jeune Levinas conçoit une «philosophie de l'évasion» où rien ne semble encore annoncer l'éthique de l'altérité qui fleurira après la guerre. Dans De l'évasion (1935) l'essai où il formule cette philosophie, il n'est question ni d'autrui, ni de son visage et encore moins, de ma responsabilité envers lui.
Le «besoin d'évasion» est une aspiration à la liberté.
Notre livre invite donc à opérer une conversion du regard que l'on porte habituellement sur l'oeuvre de Levinas. Il appelle à prendre au sérieux ses écrits d'avant-guerre qui restent encore peu explorés et souvent négligés au profit de ceux à venir, à savoir, Totalité et Infini (1961) et d'Autrement qu'être ou au-delà de l'essence (1974).