Couverture du livre « Lettres d'Algérie à mes parents ; témoignage d'un appelé sur sa guerre en algérie (1960-1952) » de Albert Ducloz aux éditions Jeanne D'arc

Albert Ducloz est né le 17 février 1940. Quatorze jours après ses vingt ans, il est incorporé direct à Alger le 3 mars 1960.
Il effectue son service militaire au 1er régiment de Spahis algériens, du 1er mars 1960 au 27 avril 1962 sur la ligne Morice.
En Algérie, Albert Ducloz écrit tous les 2... Voir plus

En Algérie, Albert Ducloz écrit tous les 2 ou 3 jours à ses parents. Après la mort de sa mère, il a retrouvé ses lettres bien rangées dans l'armoire familiale.
Passés les moments d'émotion en relisant ses phrases et revivent cette guerre longtemps non reconnue, il décide de publier ce témoignage direct : le vécu quotidien d'un appelé du contingent sur ce que fut cette guerre non dite.
La plupart des guerres ont été racontées par des historiens, des hommes politiques, des officiers, mais trop rarement par les hommes de troupe.
Par delà le témoignage quotidien de terrain, ce livre est un hommage à tous les appelés, rappelés, maintenus, militaires de carrière qui ont fait l'Algérie.
Albert Ducloz à publié plusieurs romans.