Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albert Ducloz

Albert Ducloz
Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman Citadelles d'orgueil. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pou... Voir plus
Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman Citadelles d'orgueil. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Les toiles de la discorde » de Albert Ducloz aux éditions De Boree

    Lovebooks200 sur Les toiles de la discorde de Albert Ducloz

    "Les toiles de la discorde" est un roman captivant qui nous plonge en 1954 et nous transporte en Haute-Loire. Dès les premières pages, j'ai été complètement immergée par ce décor pittoresque et cette atmosphère si vivante.

    L'histoire tourne autour de François Dufour, un jeune homme talentueux...
    Voir plus

    "Les toiles de la discorde" est un roman captivant qui nous plonge en 1954 et nous transporte en Haute-Loire. Dès les premières pages, j'ai été complètement immergée par ce décor pittoresque et cette atmosphère si vivante.

    L'histoire tourne autour de François Dufour, un jeune homme talentueux qui décide de suivre sa passion pour la peinture en s'inscrivant à un cours à l'école des arts du Puy-en-Velay. On fait également la rencontre d'Emeline Landry, la voisine d'enfance de François, qui partage également cette passion pour l'art. Leur amitié d'enfance se transforme peu à peu en une relation plus profonde alors qu'Emeline découvre sa véritable passion pour la peinture.

    François va prendre la décision audacieuse de peindre un nu d'Emeline, avec son consentement bien sûr. Cependant, cette toile secrète sera découverte par leurs parents, entraînant des conséquences dramatiques qui affecteront profondément leur vie.

    Ce roman nous offre un véritable voyage dans le monde de l'art. Albert Ducloz, grâce à sa plume fluide et captivante, nous fait vivre l'inspiration que la nature et les êtres humains peuvent apporter aux artistes. J'ai été particulièrement séduite par la beauté des paysages de la Haute-Loire, qui sont dépeints avec talent tout au long du récit.

    L'auteur aborde également des thèmes plus profonds tels que la jalousie, l'amour et la passion. La relation entre François et Emeline est explorée de manière émouvante, mettant en lumière les sacrifices que l'art peut parfois exiger.

    "Les toiles de la discorde" est un roman divertissant et enrichissant qui nous transporte dans le monde de la peinture. J'ai passé un très bon moment lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Les toiles de la discorde » de Albert Ducloz aux éditions De Boree

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Les toiles de la discorde de Albert Ducloz

    1954, François Dufour a une passion pour le dessin et en plus, il est doué. Tous les ans pour Noël, il se fait offrir des crayons de couleur, des carnets de croquis. Puis il découvre la peinture. Maintenant, il sait ce qu'il veut faire plus tard. Mais comment l'annoncer à sa famille. Finalement,...
    Voir plus

    1954, François Dufour a une passion pour le dessin et en plus, il est doué. Tous les ans pour Noël, il se fait offrir des crayons de couleur, des carnets de croquis. Puis il découvre la peinture. Maintenant, il sait ce qu'il veut faire plus tard. Mais comment l'annoncer à sa famille. Finalement, grâce à son talent, il est encouragé par un professeur à rejoindre l'école des Art du Puy-en-Velay tous les jeudis en plus de ses cours hebdomadaires. Émeline Landry, une jeune voisine, aime aussi le dessin. François demande à son professeur M. Favre, s'il peut y avoir une possibilité qu'elle intègre le cours avec lui. Au contraire, lui répond-il, elle sera la première fille du groupe.

    Ainsi commence ce récit que j'ai énormément apprécié. L'histoire m'a replongé dans mon enfance, où je passais des heures et des heures à dessiner, à colorier, jamais fatigué j'en voulais toujours plus, et plus un jour plus tard, à l'adolescence, j'ai intégré un établissement d'Art Graphique. Dessins, perspective, peintures, natures mortes et nus. Je me suis revu, dans le récit d'Albert Ducloz. J'étais tout jeune avec cette dualité, timidité et fonceur, car j'en voulais toujours plus. d'ailleurs, j'ai trouvé les premiers cours du récit très bien racontés. puis très vite, ce furent mes premiers cours de nus. La gène d'abord, de voir des femmes plus âgées que moi complètement dévêtues qui nous regardaient et nous mettaient à l'aise. La colère de mes parents, lorsqu'ils apprirent en quoi consistaient certains de nos cours. Moi, je ne voyais que des modèles, souvent des femmes, rarement des hommes. L'univers de la peinture ne m'est donc pas inconnu et c'est pour cela que je voulais lire ce roman fort bien écrit et très intéressant. La passion des jeunes artistes qui se mêle à une jalousie qui ne peut pas, ne pas exister. Ils sont jeunes, ils sont amoureux. Mais quand est-il lorsque François veut peindre une autre femme ? Comment réagira Émeline ? D'autant plus que cette femme n'est autre que la femme de M. Favre, leur professeur…

    Une bien belle histoire qui m'a portée dans un monde agréable où je me suis attaché aux personnages, les descriptions aussi sont particulièrement réussies. Je ne connaissais pas Albert Ducloz, c'est une très belle découverte !

    Un grand merci aux Éditions De Borée pour leur confiance renouvelée…

  • add_box
    Couverture du livre « Le violon d'or » de Albert Ducloz aux éditions De Boree

    Marie CHRIST sur Le violon d'or de Albert Ducloz

    Un très beau roman.
    Tout d'abord je remercie chaleureusement les Editions de Borée et la Masse critique de Babelio pour l'envoi de ce délicieux roman.
    L'histoire se passe fin des années 60 en Haute-Loire dans un petit village du nom de Malvières.
    Philippe, 45 ans, est veuf depuis quelques...
    Voir plus

    Un très beau roman.
    Tout d'abord je remercie chaleureusement les Editions de Borée et la Masse critique de Babelio pour l'envoi de ce délicieux roman.
    L'histoire se passe fin des années 60 en Haute-Loire dans un petit village du nom de Malvières.
    Philippe, 45 ans, est veuf depuis quelques années, sa femme a été tuée par un chauffard ivre qui a pris la suite, le laissant seul avec 4 enfants : Pierre, Jacques, Nathalie et Sandrine. Sa mère, Mathilde est venue pour prendre en charge la famille. Philippe est un agriculteur moderne, il mène son élevage de vaches laitières avec les techniques les plus modernes de l'époque.
    Pierre et Jacques fréquentent déjà le collège alors que Nathalie est élève à l'école communale qui ne compte qu'une seule classe où Juliette exerce son métier d'institutrice. Tous les soirs avant la fin des cours, elle joue un morceau de violon.
    Cet instrument intéresse beaucoup Nathalie, Juliette s'en rend compte et entreprend de l'initier à cet instrument ; elle se rend vite compte que Nathalie est douée et possède l'oreille absolue.
    Le climat de cette région d'Auvergne n'est pas des plus cléments pour ses habitants en hiver et un jour où la neige se montre très épaisse, Philippe prend son tracteur pour aller chercher sa fille à la sortie de l'école et il fait la connaissance de Juliette. A vous chers futurs lecteurs.
    Je vous préciserai tout de même que Philippe et Juliette vont tomber amoureux, et tout ne sera pas simple.
    C'est avec une belle plume, fluide, romantique, qu'Albert Ducloz nous transporte dans cette belle mais rude région. Ce livre est très bien écrit on sent que l'auteur connaît parfaitement les lieux et les us et coutumes auvergnats. Ce n'est pas une histoire simple, son évolution n'est pas sans émotion et rebondissements de toutes sortes.
    J'ai vraiment beaucoup aimé et aussi, une fois encore, apprécié l'écriture douce de l'auteur.
    Vous voulez peut-être savoir ce que vont devenir les amoureux Philippe et Juliette, l'avenir de Nathalie et son violon et puis tout le reste, n'hésitez pas, lancez-vous dans cette lecture passionnante.

  • add_box
    Couverture du livre « Le violon d'or » de Albert Ducloz aux éditions De Boree

    Les livres de Nancy sur Le violon d'or de Albert Ducloz

    Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/02/le-violon-dor-albert-ducloz.html

    Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause de son résumé qui me tentait...
    Voir plus

    Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/02/le-violon-dor-albert-ducloz.html

    Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause de son résumé qui me tentait énormément.

    Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, l'institutrice du village qui joue du violon à ses élèves. Dans sa classe, elle a remarqué Nathalie qui semble avoir un certain talent pour la musique. Alors elle décide d'en parler au père de Nathalie et de le convaincre d'accepter qu'elle donne des cours de violon à sa fille. Philippe, qui est veuf et qui élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère tombe rapidement sous le charme de l'institutrice, mais certains secrets familiaux vont compliquer cette idylle...

    Je n'ai malheureusement pas du tout aimé ma lecture que j'ai abandonnée au bout de 220 pages.
    J'ai trouvé l'histoire hyper prévisible et j'ai compris très rapidement ce qu'était le secret mentionné dans la quatrième de couverture.

    De plus, la romance m'a fait très souvent lever les yeux au ciel tant elle est niaise et pas du tout crédible. Tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement. Alors que Juliette plait à Philippe, il l'invite à déjeuner avec lui et le soir même, ils décident de se marier. On ne voit pas les sentiments arriver et se développer. J'ai clairement eu l'impression d'avoir raté un épisode.

    En bref, une lecture que j'ai finalement abandonnée au bout de 220 pages tant l'histoire est prévisible et la romance pas du tout crédible.
    Après, si le résumé vous tente n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.

Récemment sur lecteurs.com