La promesse de Lucile

Couverture du livre « La promesse de Lucile » de Albert Ducloz aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

- Le nouveau roman d'Albert Ducloz tiré d'une histoire vraie - Une histoire d'amour interdite au coeur du régime de Vichy - L'amour plus fort que la haine dans l'horreur de la Seconde Guerre.

A l'issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d'un soldat allemand dont il ne lui restera qu'une photo. Elle n'oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s'engage auprès des femmes atteintes de tuberculose.
A l'aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité.
Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C'est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s'aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre.
Ludwig n'hésitera alors pas à prendre tous les risques à l'encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu'il aime.

• Déçue par ce roman dont le résumé m'avait pourtant bien plu. je m'attendais à beaucoup de sentiments et d'émotions et finalement, j'ai trouvé cela assez plat, certains passages trop rapidement traités, manquant parfois de vraisemblance même. J'ai eu du mal à finir ce livre, la fin comporte des...

Déçue par ce roman dont le résumé m'avait pourtant bien plu. je m'attendais à beaucoup de sentiments et d'émotions et finalement, j'ai trouvé cela assez plat, certains passages trop rapidement traités, manquant parfois de vraisemblance même. J'ai eu du mal à finir ce livre, la fin comporte des longueurs. Bref ce roman a sonné un peu creux pour moi.