Le violon d'or

Couverture du livre « Le violon d'or » de Albert Ducloz aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde.

Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...

• Un très beau roman.
    Tout d'abord je remercie chaleureusement les Editions de Borée et la Masse critique de Babelio pour l'envoi de ce délicieux roman.
    L'histoire se passe fin des années 60 en Haute-Loire dans un petit village du nom de Malvières.
    Philippe, 45 ans, est veuf depuis quelques...

Un très beau roman.
    Philippe, 45 ans, est veuf depuis quelques années, sa femme a été tuée par un chauffard ivre qui a pris la suite, le laissant seul avec 4 enfants : Pierre, Jacques, Nathalie et Sandrine. Sa mère, Mathilde est venue pour prendre en charge la famille. Philippe est un agriculteur moderne, il mène son élevage de vaches laitières avec les techniques les plus modernes de l'époque.
    Pierre et Jacques fréquentent déjà le collège alors que Nathalie est élève à l'école communale qui ne compte qu'une seule classe où Juliette exerce son métier d'institutrice. Tous les soirs avant la fin des cours, elle joue un morceau de violon.
    Cet instrument intéresse beaucoup Nathalie, Juliette s'en rend compte et entreprend de l'initier à cet instrument ; elle se rend vite compte que Nathalie est douée et possède l'oreille absolue.
    Le climat de cette région d'Auvergne n'est pas des plus cléments pour ses habitants en hiver et un jour où la neige se montre très épaisse, Philippe prend son tracteur pour aller chercher sa fille à la sortie de l'école et il fait la connaissance de Juliette. A vous chers futurs lecteurs.
    Je vous préciserai tout de même que Philippe et Juliette vont tomber amoureux, et tout ne sera pas simple.
    C'est avec une belle plume, fluide, romantique, qu'Albert Ducloz nous transporte dans cette belle mais rude région. Ce livre est très bien écrit on sent que l'auteur connaît parfaitement les lieux et les us et coutumes auvergnats. Ce n'est pas une histoire simple, son évolution n'est pas sans émotion et rebondissements de toutes sortes.
    J'ai vraiment beaucoup aimé et aussi, une fois encore, apprécié l'écriture douce de l'auteur.
    Vous voulez peut-être savoir ce que vont devenir les amoureux Philippe et Juliette, l'avenir de Nathalie et son violon et puis tout le reste, n'hésitez pas, lancez-vous dans cette lecture passionnante.

• Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/02/le-violon-dor-albert-ducloz.html

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause de son résumé qui me tentait énormément.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, l'institutrice du village qui joue du violon à ses élèves. Dans sa classe, elle a remarqué Nathalie qui semble avoir un certain talent pour la musique. Alors elle décide d'en parler au père de Nathalie et de le convaincre d'accepter qu'elle donne des cours de violon à sa fille. Philippe, qui est veuf et qui élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère tombe rapidement sous le charme de l'institutrice, mais certains secrets familiaux vont compliquer cette idylle...

Je n'ai malheureusement pas du tout aimé ma lecture que j'ai abandonnée au bout de 220 pages.
    J'ai trouvé l'histoire hyper prévisible et j'ai compris très rapidement ce qu'était le secret mentionné dans la quatrième de couverture.

De plus, la romance m'a fait très souvent lever les yeux au ciel tant elle est niaise et pas du tout crédible. Tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement. Alors que Juliette plait à Philippe, il l'invite à déjeuner avec lui et le soir même, ils décident de se marier. On ne voit pas les sentiments arriver et se développer. J'ai clairement eu l'impression d'avoir raté un épisode.

En bref, une lecture que j'ai finalement abandonnée au bout de 220 pages tant l'histoire est prévisible et la romance pas du tout crédible.
    Après, si le résumé vous tente n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.