Lettres à Fanny Brawne

Couverture du livre « Lettres à Fanny Brawne » de John Keats aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070129546

" Mon Enfant Chérie, J'ai entrepris, en ce moment, de mettre quelques vers au net. Mais je n'arrive à rien qui me satisfasse. Il faut que je vous écrive une ou deux lignes pour voir si j'arriverai ainsi à chasser votre image de mon esprit, pour un temps, si court soit-il. Sur mon âme, je ne puis penser à rien d'autre. Les temps sont loin où j'avais la force de vous mettre en garde contre l'aube sans espoir de ma vie. Mon amour m'a rendu égoïste. Je ne peux pas vivre sans vous. Rien ne m'importe que de vous revoir - là se borne ma vie - je ne vois pas au delà - vous m'avez absorbé".

• lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/02/lettres-%C3%A0-fanny-brawne-john-keats.html

Le mot de la fin : Keats parvient à nous faire ressentir les mêmes émotions que lui : on souffre avec lui et on aime avec lui. Un ouvrage pur où les sentiments sont plus que sincères et la douleur plus que réelle. A lire et à relire et à rerelire pour garder espoir en la nature masculine, capable de profondeur et de mots tellement beaux !