Couverture du livre « Lettre à une jeune affamée ; un témoignage sur la reconstruction après l'anorexie et la boulimie » de Valerie Rodrigue aux éditions Anne Carriere

« Ma chère Ève, ma petite soeur, ai-je envie de dire. Tu luttes chaque jour contre une délinquance alimentaire qui pompe toutes tes forces, contre une souffrance morale telle que tu penses au suicide. Boulimie et anorexie ont été mon lot pendant des années. Les désordres alimentaires et la dérive psychologique. J'en suis sortie, c'est terminé depuis seize ans. Alors, j'ai envie de te raconter pourquoi cela m'est arrivé et comment j'ai pu organiser ma renaissance, lentement mais sûrement, étape par étape. Tu verras qu'on ne change pas de personnalité, mais qu'on peut mettre du raisonnement là où il n'y avait que de la pulsion, et de l'amour là où il n'y avait que de la colère. Et puis, cette boulimie destructrice devient une boulimie de vie, d'activités et d'amis. J'aimerais tant que d'ici quelque temps tu m'adresses un clin d'oeil et me dises : c'est derrière moi. » Il y a déjà eu plusieurs témoignages sur l'anorexie mais, dans ce livre, pour la première fois, une ancienne « bouli-ano » revient sur son parcours. Un regard « vingt ans après », le recul permettant de parler en détail de la lente reconstruction suivant la sortie de la maladie.