Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lettre à la présidente

Couverture du livre « Lettre à la présidente » de Theophile Gautier aux éditions Marguerite Waknine
Résumé:

Une présidente ? Oui. À savoir : madame Sabatier. Apolonnie Sabatier, pour être très précis, dont l'existence s'est écoulée de 1822 à 1890. Vous voulez dire cette égérie d'artistes et d'écrivains, qui tenait à Paris un salon dont elle fut élue la «présidente» par ceux qui fréquentaient le lieu ?... Voir plus

Une présidente ? Oui. À savoir : madame Sabatier. Apolonnie Sabatier, pour être très précis, dont l'existence s'est écoulée de 1822 à 1890. Vous voulez dire cette égérie d'artistes et d'écrivains, qui tenait à Paris un salon dont elle fut élue la «présidente» par ceux qui fréquentaient le lieu ? Oui, oui. Et sachons encore qu'on pouvait y croiser, entre autres, Dumas père, Feydeau, Flaubert, Nerval, Musset, Meissonier, Clésinger, Berlioz, et bien d'autres, et, bien sûr, 4éophile Gautier, en personne. Ardent défenseur du romantisme (il fut un proche de Victor Hugo), théoricien de l'art pour l'art, poète, nouvelliste, romancier, critique d'art, chroniqueur, dramaturge, grand voyageur (la Russie, la Hollande, la Grèce, l'Espagne, le Maghreb, l'Égypte, et l'Italie, bien évidemment), 4éophile Gautier (1811-1872) est également le dédicataire des Fleurs du mal de Charles Baudelaire (qui fut un temps l'amant de madame Sabatier et dont certains des poèmes ont été inspirés par la personne de madame Sabatier ! Le monde n'est ;nalement pas si vaste !). Quoi qu'il en soit, parmi la profusion des écrits de Gautier et aux côtés de ses oeuvres les plus célèbres (citons Émaux et camées, Le Roman de la momie, Le capitaine Fracasse) se trouve cette longue lettre écrite en 1850 et qui voudrait passer pour une relation de voyage en Italie, vers Rome, mais qui ne tarde pas à se dévoiler pour n'être plus qu'une lettre grivoise, obscène, licencieuse et pornographique, où se succèdent allégrement les scènes et les ré@exions les plus débauchées qu'on puisse imaginer. Pourtant, très curieusement, cette lettre expressément adressée à madame Sabatier ne gènera aucunement cette dernière qui la fera même lire et diJuser par copies autour d'elle. Quant à la première édition imprimée de cette lettre, elle ne verra le jour qu'après la mort de sa destinataire, en 1890.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com