L'étrange garçon qui vivait sous les toits

Couverture du livre « L'étrange garçon qui vivait sous les toits » de Christine Feret-Fleury et Charlotte Bousquet et Fabien Fernandez aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d'une rencontre qui défie le temps.

Lorsque son père médecin l'envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l'internet vacillant, Nina est persuadée qu'elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu'elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d'un garçon... qu'elle a déjà croisé dans l'escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d'un amour interdit et d'une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l'immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

• Le thème de l histoire est très intéressant et le secret des habitants m'a beaucoup ému. Seulement, la présence d'un fantôme m' à rendu moins crédible la découverte de ce qui c est vraiment passé dans l immeuble.
    C est tout de même un bon roman pour les adolescents.

C est tout de même un bon roman pour les adolescents.

• Un court roman jeunesse qui saura émouvoir et sensibiliser aux drames de la seconde guerre mondiale On suit trois narrateurs : Nina, Arlette et Natan qui vont partager avec nous un passage terrible de l histoire mais aussi transmettre un très beau message d’amour.
    Un récit poignant sur deux...

Un récit poignant sur deux jeunes juifs, un garçon et une fille qui se cachent, des jumeaux. On ressent la frustration de l enfermement et la peur d être pris. C est l amour dramatique qui ils éprouvent pour une jeune fille - l un est unilatéral, l autre est interdit qui permet à tous de transcender l’histoire pour survivre, Puis 2020, et, à travers Nina, la chance d apporter une conclusion et celle aussi d un renouveau. Une jolie touche de surnaturel. Une volonté commune d aider Natan à trouver le repos. Des investigations difficiles en période de confinement. Des révélations douloureuses et un bonheur retrouvé. Ce court récit permet à travers le temps de s’interroger sur les fils de l’histoire et donner un sens à nos vies : court dense et émouvant ce récit est fortement à recommander.
    #NetgalleyFrance #-etrangegarconquivivaitsouslestoits