L'éthique humanitaire au prisme de Nietzsche ; pitié et souffrance

Couverture du livre « L'éthique humanitaire au prisme de Nietzsche ; pitié et souffrance » de Roland Rodrigue Moutoumbou Ndjoungui aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

L'universalité de l' "humanitaire" dans notre monde suscite un triple soupçon: n'aurait-il pas partie liée avec la tradition humaniste qui donne une place centrale à la pitié. Si oui, qui investit sa pitié dans l'humanitaire, pour qui (en faveur de qui) et avec quels effets moraux sur ceux qui en bénéficient? Et si on refuse la morale et la politique de la pitié, est-ce à dire qu'on renonce à venir au secours de ceux qui souffrent? Afin d'éviter les pièges détestables de la pitié, l'auteur utilise des concepts nietzschéens pour repenser une éthique humanitaire.