L'été des oranges amères

Couverture du livre « L'été des oranges amères » de Claire Fuller aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

À 39 ans, Frances Jellico s'apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l'état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au coeur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.
Dès son arrivée, Frances réalise qu'elle n'est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu'elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre - qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains - sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.
Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d'eux. À mesure que l'été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969.
« Un page-turner à l'atmosphère déroutante, sombre et épineuse. » Gabriel Tallent, (My Absolute Darling)

• Frances Jellico doit faire la liste exhaustive de ce qui se trouve dans le jardin d’une vieille résidence anglaise récemment vendue à un américain.

Logée sous les toits, elles perçoit des bruits étranges, épie le couple qui loge l’étage en-dessous d’elle, porte encore les dessous de sa mère décédée.

Le couple du dessous n’est pas en reste : Cara raconte des histoires à Frances sans que celle-ci s’en rende compte et son compagnon est encore marié à une autre femme.

Si j’ai aimé leurs pique-niques et leurs soirées alcoolisées, je dois dire que j’ai eu du mal avec leurs comportements cachotiers et menteurs.

J’ai aimé les leitmotivs : le pendentif de Frances offert par sa mère mais dont la photo de fillette a l’intérieur n’est pas la sienne ; la latte du plancher de la salle de bain qui se soulève pour pouvoir espionner l’étage du dessous ; le Musée qui est une pièce contenant les objets précieux de l’ancienne famille.

J’ai aimé le vicaire Victor qui se pose des questions sur son sacerdoce.

Mais j’ai trouvé la fin du roman un peu trop diluée, et une fois refermée le livre, je me suis rendue compte que je n’avais pas sentie d’impression d’étrangeté.

L’image que je retiendrai :

Celle du blason de la vieille maison : 3 oranges. Blason qui se retrouve sur les meubles et la vaisselle.

• Frances est missionnée pour étudier l'architecture du domaine Lyntons, dont le propriétaire souvent évoqué jamais apparu lui laisse carte blanche. A son arrive elle découvre qu'un couple mystérieux a déjà investi les lieux. C'est d'abord en observatrice qu'elle va faire leur connaissance avant...

Frances est missionnée pour étudier l'architecture du domaine Lyntons, dont le propriétaire souvent évoqué jamais apparu lui laisse carte blanche. A son arrive elle découvre qu'un couple mystérieux a déjà investi les lieux. C'est d'abord en observatrice qu'elle va faire leur connaissance avant d'être invitée à un diner puis de plus en plus nombreuses soirées.

C'est un roman assez ambigus, hors du temps un tantinet désuet que nous livre l'auteure. La confrontation entre une femme qui découvre la vie et un couple à la relation assez ambivalente. Toute une ambiance assez glauque, confuse où l'on ne sait tirer le vrai du faux. Particulier, étonnant dérangeant parfois en tout cas une lecture qui en laisse pas indifférent.

• L'été des apparences

L'été des apparences

A 39 ans, Frances est une jeune femme discrète et timide, passionnée d'architecture. Elle écrit des articles pour d'obscures revues spécialisées et est recrutée par un milliardaire américain qui vient d'acheter un domaine dans la campagne anglaise afin d'y recenser les éléments remarquables du jardin -orangerie, fabrique, serre- et surtout un pont qui pourrait bien être un pont palladien.
    Frances débarque donc à Lyntons avec ses deux valises et d'autre ambition que celle de rédiger un rapport illustré de quelques aquarelles pour son employeur. Sa vieille mère aigrie et tyrannique vient de mourir, Frances est célibataire, vielle-fille même, et elle se sent -presque- libre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'elle n'est pas la seule occupante du manoir délabré qui a subit les outrages du temps et de la guerre ! Ses colocataires sont un couple, Cara et Peter, à mille lieues de l'univers étriqué de Frances. Nous sommes en 1969.
    Contre toute attente, Frances va se laisser peu à peu apprivoiser par Cara et Peter, en faire leur amie mais aussi le témoin de leurs scènes de ménage, et la confidente de Cara. Pourtant rien ne semblait devoir rapprocher la vieille fille grasse sinon grosse, engoncée dans la gaine de sa mère et dans ses principes, de la "fougueuse, piquante et envoutante" Cara et du séduisant Peter.
    La construction de ce roman est remarquable. A l'instar d'une tragédie (et c'en est une), il se déroule en un lieu (presque) unique -Lyntons- et avec quatre personnages : Frances bien sûr, Victor le vicaire iconoclaste de la paroisse, Cara la flamboyante, Cara l'Irlandaise qui voulait être Italienne et Peter son compagnon, un peu falot, un peu escroc...
    Tout au long de ces quatre semaines d'août 1969, dans ce domaine abandonné à la flore et à la faune, écrasé d'une chaleur moite, un drame se noue entre ces quatre personnages.
    Aucune innocence dans le roman de Claire Fuller : Lyntons le domaine magnifique en apparence est rongé par le temps, Frances elle-même espionne l'intimité des deux amants par un judas qui donne sur la salle de bains du couple, Cara qui raconte son histoire à Frances, son histoire ou une histoire ? et Peter, qui fait croire à Frances qu'elle pourrait être l'une des leurs...
    En donnant la parole à Frances, trente ans plus tard, alors qu'elle est au seuil de la mort, l'auteur met au jour les doutes et les illusions qui l'ont bercée au moment où elle découvrait une certaine liberté et nous fait ressentir cette atmosphère lourde de secrets. A Lyntons, la chaleur se mêle à la passion, jusqu'à la folie, jusqu'à la fin, bouleversante.
    Un roman très réussi.

• Si le personnage de Frances m'intrigue,on hésite entre pitié et indifférence,peu à peu ce trio vous enferme dans ses rets.Parfois trop lentement,la torpeur nous envahit.La maison,ses alentours sont-ils ,eux aussi manipulateurs voire machiavéliques.Et Victor,qui l'accompagne au seuil de...

Si le personnage de Frances m'intrigue,on hésite entre pitié et indifférence,peu à peu ce trio vous enferme dans ses rets.Parfois trop lentement,la torpeur nous envahit.La maison,ses alentours sont-ils ,eux aussi manipulateurs voire machiavéliques.Et Victor,qui l'accompagne au seuil de l'au-delà,quelle part d'ombre cache-t-il?Rêves,délires,retours vers le passé s'enchevêtrent;l'auteure tisse sa toile patiemment .
    Pour ma part,les divagations et le rythme trop lent ont détourné mon intérêt.Dommage!

• Nous sommes à l’été 1969. Frances Jellico a trente neuf ans, quelques kilos en trop et un manque d’assurance certainement hérité de sa relation avec sa mère qui vient de mourir.

Frances est mandatée par un riche américain pour aller faire l’inventaire architecturale d’une propriété qu’il vient d’acquérir au cœur de la campagne anglaise.

Aussitôt arrivée à Lyntons, Frances s’aperçoit qu’elle n’est pas seule et qu’elle doit partager les lieux avec un couple, Cara et Peter. Lui aussi doit établir l’état des lieux de cette propriété qui a connu des jours meilleurs. Cara est belle, mystérieuse, amicale et a des attitudes d’enfant gâtée. Peter est charmant et charmeur, intelligent, amusant et terriblement tentant.

Très vite, Frances va tomber sous le charme et l’emprise de ce couple tout aussi charismatique qu’énigmatique. Elle partage ses journées avec eux, les espionne même, apprenant leur histoire au fil des jours qui s’égrènent. Mensonges, manipulations, paranoïa voire folie vont s’inviter au cœur de leur relation. Jusqu’au point de non retour ?

Je retrouve avec plaisir la plume de Claire Fuller que j’avais découverte avec le très beau Mariage anglais.
    Claire Fuller a l’art de créer une ambiance et de la faire évoluer au fil de la narration avec une parfaite maitrise.

Si au début, on peut imaginer quelque chose d’assez léger entre ces trois personnages, très vite le climat s’alourdit. Frances découvre à la fois une grande liberté auprès d’eux mais va aussi devoir faire face à une relation toxique. Enfermée avec ce duo dont on ne sait pas lequel est sous l’emprise de l’autre, Frances perd tout repère, aspirant à se libérer des carcans qui lui ont été imposés par sa mère. C’est un personnage fragile, fortement influençable dont on sent bien qu’elle est en recherche de reconnaissance et d’amour et que cela peut l’entraîner très loin entre les mains du duo manipulateur que forment Peter et Cara.

Petit à petit même la maison, qui lui paraissait être un lieu enchanteur semble se jouer d’elle et cette présence pesante ajoute à l’atmosphère presque angoissante du récit. Où commence la fiction, où se trouve la vérité dans les histoires que lui raconte Cara. Qui sont véritablement Peter et Cara ? Quel jeu pervers jouent-ils ?

Claire Muller amène doucement le lecteur vers l’issue de ce roman palpitant en faisant monter crescendo la tension. Petit à petit des réponses sont apportées, des mystères levés. Mais cela ne fait que faire perdre pied encore plus à Frances qui n’a pas les bons codes pour comprendre la cruauté, les non-dits, les sous-entendus et cet espèce de jeu de rôle dont elle semble être actrice malgré elle. Jusqu’à se retrouver totalement démunie au bord d’un précipice où tous vont être entraînés.

Un roman captivant.

• C'est à la fin des années 60 que se déroule l'intrigue. Frances est mandatée pour faire l'inventaire d'un domaine, Lyntons, qui se trouve au fin fond de la campagne anglaise. Elle y retrouve un couple, Cara et Peter, dont elle se rapproche rapidement. Peter a également été missionné par le...

C'est à la fin des années 60 que se déroule l'intrigue. Frances est mandatée pour faire l'inventaire d'un domaine, Lyntons, qui se trouve au fin fond de la campagne anglaise. Elle y retrouve un couple, Cara et Peter, dont elle se rapproche rapidement. Peter a également été missionné par le propriétaire pour réaliser un état des lieux. Frances se lie d'amitié avec Cara qui ne tarde pas à lui raconter son histoire, ou en tout cas sa version de son histoire. Frances finit par quasiment vivre avec Cara et Peter, partageant ses journées et ses repas avec eux. Elle est fascinée par Cara qu'elle prend au départ pour une Italienne. Son caractère de feu, sa beauté, sa relation avec Peter font grande impression sur Frances. Car cette dernière vient tout juste de perdre sa mère, après 10 ans d'alitement. Jour après jour, elle s'est occupée d'elle, elle a répété les mêmes gestes, la toilette, le ménage, pour tenter de contenter ce tyran qu'était devenue sa mère. Ce séjour à Lyntons est donc pour elle la découverte de la liberté. Elle qui a toujours été boulotte, sans ami, sans amoureux, n'en revient pas de se rapprocher d'un couple comme Cara et Peter. Mais elle a du mal à apprécier cette nouvelle vie car le fantôme de sa mère rôde... C'est donc cette relation un peu étrange, un peu malsaine, qui se noue entre Frances, Cara et Peter que Claire Fuller nous raconte dans son roman. L'ambiance devient vite suffocante et l'été se déroule au gré des histoires contées par Cara sur son passé et des disputes entre Peter et cette dernière. Ils ont tous les deux un passé trouble mais il est difficile pour Frances de cerner la vérité entre l'imagination débordante de Cara et les non dits de Peter.

Claire Fuller nous dévoile ses cartes au fur et à mesure dans ce huis-clos qui tourne au drame. A l'image de cette maison laissée à l'abandon qui révèle ses richesses peu à peu, les personnages finissent par se découvrir et l'on devine qu'ils ne sortiront pas indemnes de cet été. C'est peut-être cela que j'ai à reprocher à ce roman, une intrigue un peu lente à démarrer, comme si accablée elle aussi par la chaleur qui règne à Lyntons, elle avait du mal à avancer... "L'été des oranges amères" n'en reste pas moins un bon roman et une lecture parfaite pour cet été.

Chronique complète sur : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2020/06/le-mois-anglais-lete-des-oranges-ameres.html

• Claire Fuller nous invite à Lyntons, somptueuse demeure anglaise, qui a connu des jours meilleurs, quasiment en ruine après les années de guerre. Les végétaux et autres herbes folles ont repris leurs droits dans ce qui fût jadis un parc agrémenté de quelques magnifiques statues.
    Frances est...

Frances est mandatée par le nouveau propriétaire pour établir un état des lieux.
    A son arrivée, elle s’aperçoit qu’elle n’est pas seule sur le site et va devoir composer avec Cara et Peter, un couple énigmatique qui semblent avoir bien des secrets à dissimuler.
    Passé la phase d’observation, une relation étrange se tisse entre les protagonistes.
    Amitié, amour, Frances se laisse troubler, elle qui n’a vécue qu’auprès de sa mère qui vient de décéder.
    Nous assistons à l’émancipation d’une femme timorée par des années de frustration. Frances découvre le plaisir de se baigner nue sous l’œil de Peter avant de partager quelques crus classés, découverts dans la cave du domaine.
    L’ambiance s’alourdit peu à peu. Des bruits étranges perturbent Frances, des oiseaux morts sont déposés sur sa fenêtre. Jeu morbide ou paranoïa.
    La folie n’est jamais loin. Qui est vraiment Cara ? Comment porter crédit au récit de sa vie pour le moins improbable.
    Claire Fuller emprisonne ses personnages et son lecteur dans un huis-clos étouffant.
    Après « Un mariage anglais » que j’ai beaucoup aimé, je suis à nouveau sous le charme des histoires de Claire Fuller. Outre la qualité de l’écriture j’aime la maîtrise de la construction de l’histoire, la minutieuse descriptions des paysages et du manoir et la psychologie des personnages complexes et attachants.
    Merci à NetGallet et aux Editions Stock.

• 1969. Peu de temps après le décès de sa mère avec laquelle elle vivait, Frances Jellico, trente-neuf ans, est missionnée par un riche américain pour faire l’état des lieux des jardins du domaine de Lyntons, manoir délabré de la campagne anglaise, dévasté par les réquisitions militaires.

Sur...

Sur place, elle fait la connaissance de Victor, le vicaire de la paroisse et doit cohabiter avec Peter et Cara, un couple sous le charme duquel elle tombe rapidement.

Un beau roman sur la part d’ombre de chacun.

A lire en buvant du vin à l’ombre d’un bigaradier.